|
|
|
|
Le photographe Oliviero Toscani et Benetton mettent fin à leur collaboration qui dure depuis de très longues années. La marque reproche au photographe une de ses déclarations dans les médias.
En effet, il a minimisé la tragédie du pont Morandi qui s’est effondré à Gênes, en 2018, et qui a coûté la vie à 43 personnes. Ainsi, il a dit, au micro d’une radio : « Mais ça intéresse qui qu’un pont s’écroule ». Cette réaction a, bien entendu, fait réagir. Oliviero Toscani a donc tenu à s’expliquer sur Twitter en indiquant : « Je suis désolé que des paroles extrapolées et confuses puissent faire penser à une folie qui serait que le pont ne m’intéresse absolument pas ». Il a conclu en soulignant : « Moi, comme tous les autres, je suis intéressé et indigné par cette tragédie, mais il est absurde que certains journalistes me demandent des comptes à moi ».
Mais pour Benetton, il est trop tard et la marque décide de mettre fin à sa collaboration avec le photographe. Leur partenariat avait débuté dans les années 80 et avait perduré au travers de très nombreuses campagnes choquant régulièrement le grand public.
Benetton a donc pris la parole en signalant que : « Benetton group et son président Luciano Benetton, en se dissociant de la manière la plus absolue des affirmations d’Oliviero Toscani concernant la chute du pont Morandi, prennent acte de l’impossibilité de poursuivre le rapport de collaboration avec le directeur artistique Oliviero Toscani ».
Il faut savoir que Benetton est particulièrement concernée par l’effondrement de ce pont puisque la marque est le principal actionnaire de la société ASPI, en charge de la gestion de ce même pont au moment de la catastrophe.