|
|
|
|
Le Victoria & Albert Museum prépare une vaste exposition consacrée aux sacs. Une rétrospective thématique qui mettra à l’honneur les différents métiers et savoir-faire artisanaux en lien avec l’industrie de la maroquinerie. Intitulée « Bags : inside out », elle ouvrira ses portes en avril prochain.
C’est l’un des accessoires incontournables dans l’industrie de la mode, et la Reine d’Angleterre ne se sépare jamais du sien : le sac à main est devenu l’un des objets de mode les plus vendu au monde. Un succès qui méritait bien une exposition. Ce sera chose faite en avril prochain, avec l’inauguration de la nouvelle exposition du Victoria & Albert Museum : « Bags : inside out ».
L’exposition invite les visiteurs à se plonger dans l’histoire du sac à main. Objets de luxe et objets plus utilitaires (comme les tote bags actuels) se mélangent pour évoquer l’évolution de la maroquinerie à travers les âges. Du XVIe siècle à nos jours, le parcours dévoilera pas moins de 300 sacs, de tous formats. D’une malle Louis Vuitton aux sac-baguettes plus modernes, l’exposition propose d’observer trois aspects de l’industrie de la maroquinerie : l’aspect fonctionnel, le statut et l’identité lié aux sacs, et enfin le travail de design et de fabrication des maroquiniers.
La maison britannique Mulberry sera mécène de cette exposition. Elle y participera activement en prêtant de nombreux modèles, dont plusieurs prototypes pour rendre compte des étapes de fabrication des sacs de luxe. L’exposition ouvrira ses portes le 25 avril 2020.