|
|
|
|
Le photographe Man Ray fait l’objet d’une double exposition rétrospective à Marseille. L’une des deux expositions, organisée au musée Cantini, retrace le travail du photographe pour l’industrie de la mode.
Ce n’est pas le versant le plus connu de l’œuvre de Man Ray, et pourtant le photographe a beaucoup travaillé pour l’industrie de la mode. A l’instar d’autres photographes, comme Richard Avedon, Man Ray a parfois fait des incursions dans le monde de la mode, et collaboré avec plusieurs magazines de mode, aux Etats-Unis ou en France. Le Musée Cantini, à Marseille, ouvre une rétrospective pour évoquer cette partie méconnue de son travail.
Les photographies, qui datent pour la plupart des années 1930 et 1940, sont le plus souvent des commandes passées par des magazines de mode. Claude Miglietti, la conservatrice du Musée Cantini, explique : « Man Ray a d’abord trouvé dans la photographie de mode de quoi subvenir à ses besoins, surtout à son arrivée à Paris. »
D’abord photographe attitré de la maison Paul Poiret, Man Ray signera par la suite des photographies pour d’autres marques de luxe. Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel et sa grande rivale Elsa Schiaparelli ne tardent pas à faire appel au photographe pour leurs propres créations. Ses clichés sont par la suite repris dans de nombreuses publications autour du monde.
Si ce succès de Man Ray comme photographe de mode est aujourd’hui moins connu que sa production artistique, elle jette un éclairage sur le style du photographe, notamment dans son goût pour le portrait féminin. L’exposition du Musée Cantini est à voir jusqu’au 8 mars.