|
|
|
|
Promouvoir un comportement plus responsable envers les océans, sensibiliser un maximum la population autour du développement durable…
Tels sont deux des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, qu’un programme éducatif de l’UNESCO en partenariat avec Prada vient illustrer cette année.
L’opération invite des lycéens du monde entier à créer une campagne de sensibilisation en faveur de la conservation des océans. Des enseignants de dix villes (Berlin, Lisbonne, Londres, Milan, Venise, Paris, Mexico, New York, Johannesburg, Shanghai) auront à développer un module éducatif en quatre leçons, consacré au thème de la durabilité. Celles-ci parleront du problème de la pollution des plastiques, de l’écosystème des océans, et du rôle de l’industrie de la mode dans leur préservation.
Au mois de mai, un jury international composé de membres de Prada et de l’UNESCO sélectionnera une campagne gagnante parmi celles proposées par les lycéens participants. Elle sera présentée ensuite lors deuxième conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra à Lisbonne du 2 au 6 juin. On pourra les découvrir en ligne sur pradagroup.com et sur les sites de l’organisation supranationale pour l’éducation et la culture.
Prada, qui a rejoint le Pacte de la mode l’année dernière, en faveur de la réduction de l’impact environnemental de l’industrie, organise régulièrement des événements de prospectives sous la bannière « Shaping a future ». En 2019, la conférence de cette initiative portait justement sur la construction d’un monde plus « durable ».