|
|
|
|
Jusqu’au 26 juillet, l’un des plus célèbres créateurs de mode de son temps est à l’honneur, au Palais de la Porte Dorée à Paris.
L’exposition Christian Louboutin L’Exhibition[iste] revient sur la carrière multifacette du roi de la chaussure féminine.
On découvre notamment, dans le parcours de cet événement orchestré par Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, l’origine de la vocation du designer français. Lors d’une visite à ce même Palais de la Porte Dorée, alors qu’il est encore enfant, il avise un panneau signalétique interdisant le port de talon aiguille. Une vision qui a depuis tourné à l’obsession artistique.
Inventeur du soulier Pigalle, le créateur, né à Paris, voit une partie de ses modèles les plus iconiques exposés. La rétrospective permet de comprendre son lien avec de nombreux autres domaines des arts appliqués. Vitraux, sculptures en bois exotiques ou palanquin figurent ainsi dans le parcours. Le visiteur pourra également connaître les collaborations les plus atypiques du designer.
Des projets inédits sont dévoilés pour l’occasion. Christian Louboutin a en effet travaillé récemment avec le plasticien pakistanais Imran Qureshi, avec Bianca Li, ou avec David Lynch, entre autres.
Les inspirations et les références de Christian Louboutin seront donc sous le feu des projecteurs de l’institution culturelle parisienne pendant cinq mois. L’événement est organisé en partenariat avec le groupe de mode Nordstrom.