La République d’Irlande a passé d’énormes commandes de tests du Covid-19 et d’équipements de protection pour le personnel soignant, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.
Toutes les personnes présentant des symptômes de coronavirus sont invitées à rester chez elles et à attendre un test pour déterminer si elles sont ou non victimes du nouveau coronavirus, ce qui explique cette commande massive.
Il y a pour l’instant 785 cas confirmés de Covid-19 en Irlande, où la maladie a fait trois morts.
Environ 40.000 kits de tests vont être distribués et 20.000 supplémentaires le seront d’ici à mercredi, ont annoncé en conférence de presse des responsables du Health Service Executive (HSE).
« Notre système de santé va être soumis à une pression que nous n’avons probablement jamais connue auparavant », a déclaré le directeur général du HSE, Paul Reid, expliquant « travailler sans relâche pour s’approvisionner en matériel médical ».
L’Irlande est en négociations avec la Chine pour obtenir 100.000 tests supplémentaires.
Au total, 50 centres de tests vont être mis sur pied sur le territoire irlandais.
Un navire de la marine, le Samuel Beckett, a servi dimanche de centre de tests du Covid-19 à Dublin, et deux autres bateaux vont être utilisés dans le même but à Cork (sud) et Galway (ouest).
Un total de 11 millions de masques, d’un million de protections pour le visage et d’un million de paires de lunettes ont par ailleurs été commandés et 400.000 équipements de protection pour le personnel soignant ont été achetés.
L’Irlande, qui dépense normalement 15 millions d’euros par an en équipements de protection individuelle, a depuis janvier déjà déboursé 60 millions d’euros.
Les autorités prévoient aussi de transformer des hôtels en « hôpitaux de campagne » destinés à accueillir les patients les moins gravement touchés, afin de soulager les hôpitaux.