Le groupe français de luxe Hermès ne recourra pas aux aides publiques mises en place pour aider les entreprises face au coronavirus, a-t-il annoncé lundi, promettant en outre 20 millions d’euros pour les hôpitaux de Paris.
Hermès « maintiendra le salaire de base de ses 15.500 collaborateurs en France et dans le monde sans avoir recours aux aides publiques exceptionnelles des différents États », a déclaré le groupe dans un communiqué.
En France, notamment, il ne recourra pas au chômage partiel financé par l’Etat pour aider les entreprises dont les salariés sont contraint à l’inactivité par l’épidémie de Covid-19 et les mesures strictes de confinement pour y faire face.
Au cours du week-end, la maison de mode Chanel avait déjà annoncé ne pas se tourner vers le chômage partiel, suivie ce lundi, dans un autre secteur, par le géant de l’énergie Total.
Hermès, qui a suspendu tous ses sites français de production et ne donne pas d’indication sur une reprise éventuelle, a aussi réduit le dividende qu’il comptait verser à ses actionnaires, à 4,55 euros par action contre 5 euros initialement prévus. Ses dirigeants renoncent à l’augmentation de leur rémunération par rapport à 2019.
Enfin, le groupe « fera un don de 20 millions d’euros pour l’AP-HP », c’est-à-dire les hôpitaux de Paris et sa région.
jdy/tq/cbn
HERMES INTERNATIONAL
TOTAL