|
|
|
|
Le programme du 19e festival de Tribeca, haut lieu de la hype cinématographique, se retrouve bouleversé, épidémie de Covid-19 oblige.
La manifestation, réalisée en partenariat avec la maison Chanel, devait se tenir dans le quartier branché de Manhattan du 15 au 26 avril. Mais la situation à New York, sous confinement, ne laisse aucune place à un événement de cette importance. Les organisateurs ont donc choisi d’effectuer les projections en streaming.
En marge du septième art, la sélection d’œuvres d’art concourant aux Chanel Art Awards 2020 aura lieu également online. Vito Schnabel en assure la curation : outre des travaux de son père Julian, les festivaliers pourront apprécier des créations de Gus Van Sant, Sterling Ruby, Rita Ackermann, Francesco Clemente ou Pat Steir. Neuf artistes intergénérationnels dont les tableaux « reflètent l’état d’esprit actuel de la société contemporaine » selon les mots de M. Schnabel. Et neuf témoins, à leur façon, de New York.
Si les festivaliers n’ont pas la possibilité d’assister au dîner organisé habituellement par Chanel chez Balthazar, ils pourront tout de même espérer remporter un prix cinématographique. Le jury (composé entre autres de Danny Boyle, Asia Kate Dillon, Lucas Hedges ou Marti Noxon) remettra « virtuellement » les récompenses usuelles de l’événement, en particulier le Best U.S. Narrative feature award et le Best Narrative feature award.