Le groupe japonais Nikon, présent dans les appareils photo, les équipements d’imagerie pour la santé et l’électronique, a annoncé jeudi une forte chute de ses profits en 2019/20, marqué sur son quatrième trimestre par l’impact de la pandémie.
Son bénéfice net annuel a plongé de 88% à un maigre 7,7 milliards de yens (65 millions d’euros au cours actuel), tandis que son bénéfice d’exploitation est tombé de 92% à 6,7 milliards de yens, selon un communiqué.
« Les conditions de marché se sont rapidement détériorées au quatrième trimestre en raison de la propagation de la maladie Covid-19 », a constaté Nikon, dont le chiffre d’affaires annuel a reculé de 16,6% à 591 milliards de yens (5 milliards d’euros).
Le groupe n’a pas établi de prévisions pour 2020/21 dans l’immédiat, faute de visibilité sur l’évolution de la pandémie.
Le marché des appareils photo avec objectifs interchangeables et celui des appareils numériques compacts ont continué de rétrécir, et le spécialiste de la photographie mise sur une expansion des ventes d’appareils haut de gamme ou moyenne gamme.
Elles n’en n’ont pas moins diminué en volume « en raison du rétrécissement du marché ainsi que du fait d’une baisse de la demande et d’un report du lancement de nouveaux produits dus à la pandémie de Covid-19 », selon Nikon.
Ses ventes annuelles dans cette division ont chuté de 23,7% à 226 milliards de yens.
Le groupe fabrique aussi des systèmes de lithographie pour la production d’écrans plats ou de semi-conducteurs, et dépend donc en partie des investissements productifs réalisés par les fabricants d’écrans et de puces électroniques.
Dans la production d’écrans de taille petite ou moyenne, ces investissements se sont stabilisés. Pour les écrans plats de grande taille, les fabricants ont remis certains investissements à plus tard tandis que pour les semi-conducteurs ils étaient en phase de reprise, selon le groupe.
Le chiffre d’affaires du segment des équipements de précision dans son ensemble a ainsi diminué de 12,7% à près de 240 milliards de yens.
Dans le domaine de la santé, tant les biosciences que le diagnostic ophtalmique, ses ventes annuelles initialement bien orientées ont vu leur croissance ralentir fortement en raison du Covid-19, entraînant là aussi une baisse du chiffre d’affaires sur ce segment (-5,2% à 62 milliards de yens).
uh/etb/sl
NIKON