|
|
|
|
Cinquante-six ans après la première apparition de la célèbre « Panthère Rose », Pantone a redonné à ce personnage une nouvelle teinte.
A l’initiative de Metro Goldwyn Mayer, qui détient les droits du héros de dessin animé, les spécialistes de la couleur ont créé le « Pink Panther Pink », en se rapprochant des nuances des cartoons originels et en lui ajoutant quelques touches de bleu et de jaune.
En 1964, le félin est apparu d’abord au générique d’ouverture d’un film de Blake Edwards avec Peter Sellers : son nom évoquait à l’origine le bijou que cherche le personnage principal du long métrage, le fameux Inspecteur Clouseau. Puis, comme héros, on l’a vu à la télévision, dans des bandes dessinées, et bien sûr des produits dérivés. Le thème musical qui accompagne la créature est également diffusé partout depuis cinq décennies.
De nombreuses marques de mode et de cosmétique, qu’il s’agisse de Zara, Peaches & Cream, Mimi Wade ou H&M, ont créé des produits ornés de la panthère. Plus de 120 accords de licence permettent aujourd’hui au personnage de vivre sur une grande variété de supports. MGM s’apprête ainsi à dévoiler prochainement un concept pour un Pink Panther Café.
S’il n’est pas encore disponible sur le site de Pantone, le Pink Panther Pink marque une nouvelle identité visuelle dans l’histoire du félidé. Voulu pour refléter l’espièglerie et la vivacité du léopard, ce rose correspond à la fois au désir de moderniser l’univers graphique du personnage tout en le rendant attirant pour les plus jeunes générations, selon les standards définis par les psychologues de la couleur consultés pour l’occasion.