|
|
|
|
Philippe Blondiaux, DAF monde de Chanel, a déclaré que la crise aura un impact sur Chanel pour au moins 18 mois.
Une assertion qui fait suite à l’annonce par la maison française de ses résultats 2019. Ceux-ci disent la bonne santé de la marque avant la pandémie : son chiffre d’affaires s’élève pour l’année passée à 12,27 milliards de dollars, en hausse de 13%.
Suite au décès de Karl Lagerfeld et à l’arrivée de Virginie Viard à la direction créative, Chanel a réalisé un exercice exceptionnel, avec une croissance de 28% du prêt-à-porter. Le bénéfice total de la firme, à 3,49 milliards de dollars en 2019, témoigne d’une hausse de 16,6% par rapport à 2018. Le succès de la marque a été significatif dans tous les marchés et les secteurs. C’est en Asie-Pacifique que les ventes ont été les plus profitables, avec une augmentation de 14,7% du chiffre d’affaires dans la zone.
Philippe Blondiaux, dans son annonce des résultats, n’a pas oublié d’indiquer que le futur serait plus contrasté pour le secteur du luxe. La marque s’attend à une baisse à deux chiffres de ses ventes en 2020. Elle continuera cependant de s’appuyer sur son réseau de boutiques et non sur Internet pour la commercialisation du prêt-à-porter et des accessoires.
Même si l’entreprise dispose d’un trésor de guerre perçu avant le confinement (282 millions d’euros de trésorerie dus à d’excellentes ventes en fin d’année), elle entend gérer du mieux possible la suite, en reportant des projets, en gelant les recrutements non essentiels, sans pour autant baisser ses investissements globaux.