|
|
Après des mois de fermeture forcée, les musées se préparent à vivre une rentrée culturelle mouvementée. Ils doivent désormais se relancer et assurer leur fréquentation en faisant venir massivement les visiteurs. Pour susciter l’enthousiasme des curieux, ils sont nombreux à avoir programmé des expositions en rapport avec l’industrie du luxe. Depuis quelques années, ces expositions thématiques rencontrent un succès constant auprès du public.
Depuis le succès massif de l’exposition Dior : couturier du rêve, la démonstration n’est plus à faire. Les expositions de mode attirent un large public. Présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2017, l’exposition a été l’une des plus visitée de la décennie dans la capitale. Plus de 710 000 personnes de sont déplacées pour la voir, ce qui en fait l’une des expositions les plus de la décennie dans la capitale. Ce succès a largement inspiré les musées. Pour la rentrée culture 2020, ils sont nombreux, à Paris et en province, à préparer des expositions consacrées à l’industrie du luxe.
Christian Louboutin : L’Exhibition[iste] au Palais de la Porte Dorée. Jusqu’au 3 janvier.
La semelle rouge inspirée par les princes de sang de la maison de Bourbon ont fait sa renommée mondiale. En quelques décennies, Christian Louboutin est devenu l’un des ambassadeurs les plus connu du luxe français. Le Palais de la Porte Dorée lui consacre une exposition passionnante Christian Louboutin : L’Exhibition[iste]. Si l’exposition est l’occasion d’une rétrospective sur la carrière riche du créateur de chaussures, elle présente surtout une lecture thématique de son travail. Entre exubérance et classicisme, Christian Louboutin a su jongler avec les contraires. Il cultive son imagination à travers des paires de chaussures aux styles variés, et n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes à l’imaginaire aussi riche que le sien. Au fil de l’exposition, on peut ainsi admirer plusieurs créations originales, notamment une paire réalisée conjointement avec le cinéaste David Lynch.
L’exposition se focalise aussi beaucoup sur le savoir-faire lié à la confection des souliers aux semelles rouges. Le créateur révèle sa façon de travailler, d’imaginer de nouveaux modèles. L’occasion d’une plongée unique au cœur des métiers du luxe.
Man Ray et la mode au Musée du Luxembourg
Niché en plein cœur de Paris, le Musée du Luxembourg peut se targuer d’une programmation très variée. Le musée place sa rentrée sous le signe de la photographie en présentant une rétrospective consacrée au photographe américain Man Ray. Man Ray et la mode s’intéresse au travail de commande de l’artiste pour des publications de mode, notamment le Harper’s Bazaar. Man Ray s’affranchit de la photographie purement factuelle pour intégrer une dimension artistique aux représentations de la mode. Une impulsion qui inspirera plus tard le travail de nombreux photographes, en particulier celui de Richard Avedon.
L’exposition ouvrira ses portes le 23 septembre prochain. Elle sera ouverte jusqu’au 17 janvier 2021.
Van Cleef & Arpels au Muséum national d’histoire naturelle
Pierres précieuses : c’est le titre, tout en sobriété, choisi pour l’exposition de pierres précieuses de Van Cleef & Arpels. Dès le 16 septembre prochain, et jusqu’au 14 juin 2021, les visiteurs du Muséum national d’histoire naturelle sont invités à découvrir la face cachées de ces pierres de rêve.
Le joaillier a imaginé un parcours ludique autour de l’histoire des pierres. Émeraude, améthyste, saphir, diamant… 800 pierres, bijoux et objets sont à voir dans les vitrines de l’exposition. Elles sont toutes issues des collections de la maison Van Cleef & Arpels. L’exposition présente l’histoire de ces minéraux, mais surtout l’histoire du rapport des hommes avec ces pierres. Ornements, trésors, pierres guérisseuses : elles ont inspiré de nombreuses cultures de par le monde. Une véritable invitation au voyage.
Des expositions de luxe en province aussi
En province aussi, les musées proposent plusieurs expositions consacrées aux grands noms de l’industrie du luxe. Fief de Christian Dior, le musée de Granville a inauguré, le 1e juillet dernier, sa nouvelle exposition : Christian Dior, itinéraire d’un couturier.
Du côté de Lyon, c’est la créatrice britannique Vivienne Westwood qui est mise à l’honneur. Le Musée des tissus lui consacrera, dès le 10 septembre prochain, une rétrospective inédite. Le Musée compte exposer plus de 200 pièces de collection, vêtements, chaussures, accessoires et objets d’art pour découvrir l’univers de la créatrice. Elle durera jusqu’ 17 janvier 2021.