Deux organisateurs de salons, le bordelais Vinexpo Holdings et le parisien Comexposium, ont annoncé lundi la naissance de Vinexposium qui fusionnera tous leurs salons commerciaux des vins et spiritueux dans le monde entier, dont le dernier né, Wine Paris, lancé en 2020.
Détenue à part égale par les deux entités, la nouvelle société sera dirigée par Rodolphe Lameyse, actuel directeur général de Vinexpo.
Christophe Navarre, ancien PDG de Moët Hennessy et ancien président de Vinexpo, présidera le conseil d’administration de la nouvelle entité.
Elle couvrira toutes les activités des deux sociétés en matière de salons de vins, spiritueux et bières, de tous les terroirs, ainsi que le secteur des ventes de vins en vrac.
Vinexposium affiche l’ambition de devenir un « leader mondial pour la promotion des vins et spiritueux », a indiqué M. Lameyse à l’AFP.
Avec la crise sanitaire, plusieurs salons ont été annulés cette année, comme ProWein en Allemagne ou d’autres en Asie, mais le marché international du vin « ne peut pas se passer de salons », car « les produits ont un goût différent chaque année, liés aux terroirs et au climat », a ajouté M. Lameyse.
Vinexposium a lancé une plate-forme numérique pour accompagner des dégustations professionnelles, des conférences et cours en ligne afin de s’adapter à un monde où les déplacements, conditions géopolitiques et sanitaires sont contraints.
Vinexposium espère en particulier pouvoir tenir la prochaine édition du salon professionnel Wine Paris du 15 au 17 février 2021. La première édition, réunissant pour la première fois l’ensemble des vignobles français à Paris, a eu lieu en février dernier, juste avant le confinement.
« Nous sommes tout à fait capables d’organiser une jauge de 5.000 personnes pour un salon professionnel », a affirmé M. Lameyse.
im/tq/ngu/ak/eb
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON