C’est une fonctionnalité qui pourrait faire de l’ombre à de nombreuses plateformes et bouleverser notre rapport aux réseaux sociaux.
YouTube expérimente actuellement l’intégration du shopping à ses vidéos. Si elle se concrétise, cette innovation modifierait jusqu’au statut même du site de Google.
Si le procédé n’a pas été plus détaillé par YouTube, il apparaît que des créateurs ont été invités, récemment, à labelliser les contenus vendables dans leurs vidéos. Ces tags constituent aujourd’hui le principal moyen technologique utilisé par les réseaux sociaux marchands. Connecté aux outils de commerce électronique de Google, ce système pourrait à l’avenir proposer une solution d’achat fluide, directement depuis une vidéo.
On tempère, pour l’instant, chez les communicants de la plateforme, l’importance de l’e-commerce pour YouTube : la fonctionnalité serait expérimentée pour permettre aux viewers de découvrir un produit, plutôt que de l’acheter dans la foulée.
Mais face aux géants du retail en ligne, Amazon côté distribution et Facebook-Instagram pour la vente sociale, Google pourrait bientôt aligner son offre. Si ses services Shopping et Buy on Google apparaissent moins consistants que la concurrence, la firme a investi par ailleurs dans le B2B pour ce qui est du commerce, via des systèmes informatiques, des fonctionnalités pour magasin physique, ou encore le cloud computing.
Pour autant, le succès des vidéos d’unboxing, des tests et des tutoriels sur la plateforme ouvre largement la voie à une utilisation accrue du commerce. A confirmer prochainement !