|
|
Le cabinet Brand Finance vient tout juste de publier son rapport annuel sur les marques de luxe les plus valorisées et les plus fortes. Dans le contexte toujours perturbé de la crise sanitaire mondiale, les marques de luxe connaissent des destins très variées. Si la plupart encaissent de lourdes pertes, quelques unes parviennent à tirer leur épingle du jeu. Et le classement 2020 démontre la capacité de résistance de ces marques de luxe les plus fortes.
Jusqu’à 35 milliards de dollars de perte de valeur pour le luxe
Comme le rappelle en introduction Bertrand Chovet, le directeur général de Brand Finance France, le contexte est périlleux pour l’économie du luxe. Il précise : « Les 50 marques de luxe et premium les plus valorisées au monde pourraient perdre jusqu’à 35 milliards de dollars de valeur à cause de la Covid-19. » Pour autant, le recul annoncé n’a rien d’uniforme.
Habillement, automobiles et cosmétiques : un classement paradoxal selon les secteurs
Dans le détail, le classement dévoile un panorama financier très paradoxal. Les trois catégories de marques de luxe (maroquinerie/mode/joaillerie, automobile et cosmétiques) ne subissent pas l’effet de la crise de la même façon. D’après le rapport, « les marques de cosmétiques restent à l’abri de l’impact négatif de la pandémie ». Pourtant, aucune marque de cosmétiques n’est présente dans le top 10 des marques de luxe les plus valorisées.
Le secteur de l’habillement (maroquinerie, mode/joaillerie) encaisse une perte de valeur de marque moyenne de 20%. C’est le plus lourdement touché. Pourtant, six marques d’habillement sont dans le top 10, et deux sont présentes sur le podium. Enfin, l’automobile est modérément impactée avec une baisse moyenne de 10%. C’est pourtant bel et bien un constructeur automobile, Porsche, qui gagne la première place du classement.
Porsche toujours premier, Ferrari change de stratégie
En 2020, Porsche conserve la première place du classement des marques de luxe les plus valorisées. Le constructeur allemand enregistre une croissance de 16% de sa valeur de marque, qui atteint désormais 33,9 milliards de dollars. Pour le rapport Brand Finance, il n’y a pas d’ambiguïté : « Porsche s’est imposée comme l’incarnation même du luxe. » Un jugement sans appel pour celle qui reste la marque de voitures de luxe « la plus prospère sur le plan commercial ».
Les clés de la réussite ? Porsche a connu la croissance à long terme la plus rapide de toutes les marques automobiles. Sa stratégie de s’appuyer sur des modèles de sport pour ensuite développer des véhicules SUV et hybrides s’avère payante. Mieux encore : Porsche se prépare à concrétiser ses engagements RSE avec le lancement du Taycan d’ici 2021. Ce sera son premier véhicule 100% électrique.
En septième place, la position de Ferrari est confortable, mais moins assurée. Le constructeur italien arrive en tête du classement des marques les plus fortes. Mais il peine à concrétiser ce leadership sur le plan commercial. Ferrari voit sa valeur de marque progresser de 8,7% cette année, pour atteindre 9 milliards de dollars.
La marque au cheval cabré a longtemps parié sur une stratégie de licensing et de merchandising pour étendre sa notoriété. Un pari qui a finalement entamé son image de marque. Ferrari amorce en 2020 un changement de stratégie. Le constructeur limitera ses contrats de licence pour préserver l’exclusivité de sa marque. Il compte aussi rajeunir sa gamme avec le lancement prochain de cinq nouveaux modèles.
Les marques de luxe françaises dominent largement
Avec douze marques présentes dans le classement des marques de luxe les plus valorisées, la France affiche une domination sans partage. L’équipe tricolore totalise une valeur de marque cumulée de 84,6 milliards de dollars. La France distance donc largement les autres pays du classement. L’Italie, avec pourtant 15 marques classées, pèse 52,3 milliards de dollars. Et l’Allemagne représente 34,8 milliards de dollars.
On observe pas moins de cinq marques françaises dans le top 10. Louis Vuitton (3e) et Dior (9e), deux marques LVMH, gagnent même une place chacune dans le classement. Un autre joyau du groupe LVMH fait des étincelles dans ce classement 2020 : Givenchy. La maison de haute couture bondit de la 37e à la 26e place en seulement un an. La marque de luxe enregistre une hausse vertigineuse de sa valeur de 74%. C’est tout simplement la plus forte progression du classement.
A signaler que le top 10 fait aussi la part belle à deux groupes indépendants. Chanel et Hermès sont stables dans le classement, respectivement en cinquième et sixième position.