Les ventes de champagne de Laurent-Perrier ont flanché de 28,4% d’avril à septembre, plombées par la pandémie de Covid-19, annonce vendredi le groupe qui fait valoir que sa marge opérationnelle a progressé dans le même temps.
Au premier semestre de l’exercice décalé 2020/2021, les ventes de champagne se sont établies à 71 millions d’euros, contre 99,1 millions un an plus tôt, est-il rapporté dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires n’a pas reculé au même rythme que les volumes (-35,7%) à la faveur de prix tirés vers le haut, met en avant le groupe, qui indique avoir « délivré un effet prix/mix de +7,5%, porté par la force de ses marques et la qualité de ses champagnes haut de gamme ».
La marge opérationnelle, calculée sur les seules ventes de champagne, a progressé de 0,5 point, à 20,5%.
Le chiffre d’affaires global s’est lui porté à 71,2 millions d’euros, en recul de 28,2%. Sur la même période, le résultat net a reculé de 30,9%, à 7,6 millions d’euros.
La suite de l’exercice est jalonnée de « nombreuses incertitudes quant au développement de la crise sanitaire et aux perspectives d’activité sur les marchés anglais (Brexit) et américain, qui appellent à beaucoup de prudence », souligne le président du groupe Stéphane Dalyac, cité dans le communiqué, en réaffirmant vouloir « garder le cap » de la stratégie axée sur le haut de gamme.
myl/cgu/nth
LAURENT-PERRIER