|
|
|
|
« Gucci a stratégiquement investi dans une approche « digital first » au niveau mondial, qui englobe la mise en place d’un écosystème dédié en Chine ». C’est par ces mots que Marco Bizzarri, PDG de la marque a présenté la prochaine étape des plans de la firme dans l’Empire du Milieu.
Cette fois-ci, l’entreprise déploie deux nouveaux « pavillons » numériques sur la plateforme Luxury Pavilion d’Alibaba. L’une est dédiée aux produits Gucci, et a ouvert hier. Elle intègre la mode, la maroquinerie, les accessoires et les bijoux. Une autre échoppe digitale est consacrée aux gammes sous licence fabriqués par Coty, notamment les cosmétiques.
Lancé en 2017, le Tmall Luxury Pavilion compte à ce jour près de 200 marques, où se retrouvent aussi bien la mode et l’automobile, la joaillerie et l’horlogerie. Voulue comme une nouvelle vitrine pour Alibaba, cette plateforme premium correspond aux attentes des consommateurs chinois, souhaitant un site haut de gamme avec une expérience numérique transparente.
Gucci a amorcé sa stratégie numérique auprès de ce public il y a trois ans, avec le site gucci.cn, et sa présence sur Red Book, Douyun, WeChat et Weibo, elle a réalisé un partenariat avec Tencent, l’un des plus gros conglomérats numériques du pays. De quoi attirer les clients vers les canaux en ligne. La génération des digital natives représente une énorme opportunité pour les firmes occidentales. Les produits de luxe personnels devraient atteindre près de 350 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, avec un taux de croissance annuel de 10%, porté par ces nouveaux clients.