|
|
Les Français effectuent en ce moment même leurs courses pour les fêtes de fin d’année. Une période traditionnellement propice aux ventes de champagne. Cette année, crise sanitaire oblige, les consommateurs ont été nombreux à se tourner vers la vente en ligne, y compris pour leurs achats de champagne. Une logique de vente en ligne qui profite principalement à la maison Ruinart. La marque de champagne est la plus plébiscitée sur internet.
C’est la plus vieille maison de champagne française. Ruinart est aussi la maison qui a mieux négocié son virage digital. Début décembre, le cabinet de marketing digital SEMrush constatait la formidable performance de Ruinart sur le web. Le cabinet a analysé les requêtes effectuées sur le moteur Google par les internautes français. La marque Ruinart arrive en tête du classement des maisons de champagne les plus recherchées sur le web. Google enregistre en moyenne 41 040 requêtes ‘Ruinart’ par mois. C’est deux fois plus que la seconde marque de champagne du classement.
Comment Ruinart a assuré sa présence en ligne
Le monde du luxe a parfois eu du mal à s’adapter aux codes de la vente en ligne. Mais ce n’est pas le cas pour la maison champenoise. Ruinart n’a pas hésité à multiplier les accords de distribution en ligne. Résultat ? En plus de son site officiel, la maison de champagne est présente sur les sites de cavistes en ligne, des épiceries fines ainsi que sur les sites e-commerce de certaines enseignes de grande distribution. Une visibilité accrue qui favorise l’expansion de son e-réputation.
Champagne : la vente en ligne comme planche de salut
L’enjeu de la vente en ligne est double. Cibler une nouvelle génération de consommateurs, plus connectés, pour assurer l’avenir à long terme de la maison Ruinart. Mais dans l’immédiat, il s’agit aussi de sauver l’année 2020. Le Syndicat Général des Vignerons a déjà observé un recul du chiffre d’affaires de 25% pour l’année 2020. Le champagne espère limiter la casse.
Le 13 décembre dernier, Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, constatait : « 70 millions de bouteilles qui n’auront pas été vendues en 2020, c’est une estimation qui reste à affiner. Cela représente quand même 1 milliard 250 millions d’euros de pertes pour le champagne, c’est énorme. » En se plaçant premier dans le classement des requêtes de marques de champagne, Ruinart prend une longueur d’avance non négligeable.
Ruinart sur les réseaux sociaux
Très active sur les réseaux sociaux, la maison Ruinart a passé la barre des 100 000 abonnés sur Instagram. Et les raisons du succès ne manquent pas. Si esthétiquement le compte reprend les codes raffinés du luxe, il sait aussi s’en émanciper pour proposer un contenu plus ludique. Les followers du compte Ruinart sont invités à découvrir des ateliers Do It Yourself pour offrir une deuxième vie leurs bouteilles millésimées. Lampe à pied, vase ou décoration personnalisée : les posts de la maison Ruinart conjuguent recyclage et créativité.
Le compte propose aussi des découvertes ludiques de l’univers du champagne avec des quizz et des informations sur la vie du vignoble. La marque travaille également son image premium grâce à des collaborations avec des artistes. Sculpteurs, photographes, graphistes… Ils sont invités à revisiter les codes de la maison champenoise pour ensuite partager leurs œuvres sur les réseaux sociaux.
Digitalisation, engagements RSE et innovation
Voilà les trois clés pour comprendre comment Ruinart a effectué sa révolution. En parallèle d’une stratégie offensive sur le digital, Ruinart est parvenu à rajeunir son image. La maison de champagne, qui fait partie du groupe de luxe LVMH, a investi pour innover. Elle a notamment repensé une partie de ses mackagings. Les bouteilles en coffret sont désormais présentées dans un étui « seconde peau ». Cette innovation a nécessité deux ans de recherches. Elle est éco-conçue en 100% fibre de cellulose, et entièrement recyclable. Ruinart précise que la production de ce nouvel emballage affiche une empreinte carbone 60% inférieure au précédent emballage.
Frédéric Dufour, le président de la maison Ruinart, considère l’étui « seconde peau » comme le symbole de la stratégie de sa maison. « Ce projet disruptif cristallise notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à l’expérience de dégustation. »
En communiquant autour de cette innovation qui respecte des critères RSE plus exigeants, Ruinart s’est assuré une formidable publicité. La maison de champagne a aussi remporté huit prix pour l’innovation technique, l’engagement environnemental ou encore pour le design de cet étui « seconde peau ». Elle s’est également fait remarquer auprès d’une nouvelle génération de consommateurs, plus sensible à ces critères d’éco-conception.
Autre engagement à forte valeur ajoutée : la viticulture durable. La maison Ruinart, à l’instar des autres maisons de champagne du groupe LVMH, s’est engagée à stopper le recours aux herbicides chimiques d’ici la fin d’année 2020.