|
|
|
|
Depuis 2017, la légendaire cristallerie de Baccarat appartenait au groupe financier Fortune Legend Limited, filiale de Fortune Fountain Capital.
Mais le manquement aux obligations de paiement de cette holding a précipité son rachat par un groupe de créanciers. Désormais, cette structure, dirigée par le fonds de crédit hongkongais Tor Investment Management, a le contrôle total sur la fabrique.
Les nouveaux propriétaires vont déposer une offre publique d’achat de l’ensemble des actions de Baccarat, avant de retirer ensuite les titres du marché. Ils se sont d’ores et déjà engagés à explorer toutes les options pour poursuivre la croissance de l’entreprise, sans fermer la porte à une vente ou une réorganisation des actifs.
En septembre dernier, durement touchée par la crise du Covid dans le marché du luxe, la société avait été placée sous administration judiciaire. L’ancien PDG, Hervé Martin, également passé par Kenzo, était revenu le mois suivant pour gérer les affaires courantes après la mise en redressement.
Malgré la collaboration avec Virgil Abloh, pour la collection Crystal Clear, l’entreprise accuse une baisse de 30% de son chiffre d’affaires sur le premier semestre 2020, à 52 millions d’euros. La légendaire manufacture lorraine a de plus enregistré une perte nette de 11,5 millions d’euros sur la même période. Les difficultés de gouvernance des administrateurs hongkongais n’ont pas empêché une reprise des activités de manière plus pérenne en fin d’année.