|
|
L’année 2021 débute à peine, et déjà elle se place clairement sous le signe de l’innovation. Dans le secteur du luxe, la réalité virtuelle fait l’objet de plusieurs projets passionnants. Plus qu’un simple outil de communication, la réalité virtuelle et ses multiples applications sont en train de devenir un levier de chiffre d’affaires pour le luxe.
L’hélicoptère prend de l’altitude. Il dépose les skieurs sur des sommets enneigés. Une fois le casque mis, il ne vous reste plus qu’à descendre sur les pistes en snowboard. Pistes de ski, ciel bleu et paysage de montagne vous tendent les bras. Voilà ce que permet la nouvelle expérience de réalité virtuelle signée Prada.
Prada mise sur la réalité virtuelle
Prada vient tout juste de mettre en ligne sa Prada Sky Experience. Il s’agit d’un clip vidéo immersif qui utilise la réalité virtuelle. Le but : embarquer le public à l’intérieur de la publicité. Là où un storytelling classique laisse les clients devant leur écran en les faisant rêver devant de belles images, la réalité virtuelle propose une expérience au plus près des sensations réelles.
La maison italienne avait déjà testé la réalité virtuelle courant 2020. Depuis 2018, elle travaille activement avec l’éditeur de solutions technologiques Sprinklr, spécialisée dans les campagnes innovantes. La réalité virtuelle signée Prada se concrétise par des campagnes vidéo immersives formatées pour le partage sur réseaux sociaux. Prada invite ses clients et tous les curieux à enfiler un casque de réalité virtuelle pour découvrir un spot qui joue la carte du dépaysement et de l’innovation. Deux critères notamment valorisés par les jeunes générations de consommateurs.
Le luxe, toujours plus innovant avec les outils numériques
Faire rêver tout en étant créatif : voilà un crédo que le monde du luxe connaît bien. La crise sanitaire de 2020 a parfois contraint certaines maisons à accélérer leur digitalisation. Mais même malgré quelques marques réfractaires, le luxe a compris depuis déjà plusieurs années où était son intérêt. Ces dernières années, de nombreuses maisons de luxe ont investi dans les solutions digitales. Et la réalité virtuelle est indéniablement celle qui les séduit le plus.
En juin dernier, la maison Chanel a crée l’événement en maintenant son défilé croisière contre toute attente. Chanel a proposé un défilé entièrement digital, accessible gratuitement en ligne. Une première pour la maison. Et le défilé virtuel a séduit un large public, tout en déjouant habilement les contraintes de la distanciation sociale imposée.
Dans l’univers du maquillage de luxe, le groupe L’Oréal et la maison Dior ont également eu recours à la réalité virtuelle. Un outil très précieux pour continuer à proposer le test des produits… même sur un écran et à distance. Chez Dior, la réalité virtuelle est aussi l’occasion de casser l’image classique de la maison en intégrant des éléments ludiques. Ainsi Dior avait mis en ligne un filtre de réalité virtuelle spécialement pour les fêtes de fin d’année.
Quand la réalité virtuelle s’invite dans le monde réel
La réalité virtuelle fait désormais partie de la panoplie des outils de communication numériques des marques de luxe. Elle les intéresse aussi au niveau des magasins physiques. Plusieurs solutions de réalité virtuelle ont été récemment testées dans des boutiques. L’objectif est de réinventer l’expérience en boutiques. Alors que les magasins physiques souffrent de la concurrence des ventes web, le luxe veut redonner du sens à l’achat physique. Et paradoxalement, la réalité virtuelle est un bon moyen de surprendre les clients.
A ce jour, l’expérience la plus intéressante est probablement celle menée par la marque de vêtements outdoor premium Canada Goose. En décembre 2019, la marque a intégré un dispositif de réalité virtuelle dans son magasin de Toronto. La boutique a été totalement repensée pour dévoiler un parcours immersif au client. Le parcours, sur le thème du voyage, propose des pièces thématiques, chacune avec un espace virtuel inédit. Le dispositif de réalité virtuelle poussait même le réalisme jusqu’à reproduire le crissement des pas dans la neige pour suivre les pas du visiteur. Une « Cold Room » dédiée aux parkas offrait même une température constante à -12°C pour recréer les conditions réelles d’utilisation des vêtements.
Une expérience unique, le dépaysement, et un service à valeur ajoutée. Autant d’éléments qui ont tout pour séduire les marques de luxe à l’heure où l’économie du luxe doit trouver de nouveaux moyens de se relancer.