|
|
Mercredi 24 février, le groupe Accor a publié ses résultats financiers pour 2020. A l’instar des autres groupes d’hôtellerie de luxe, Accor annonce un important recul de ses performances. Et tandis que l’économie mondiale peine à redémarrer, le tourisme de luxe se prépare à vivre une année 2021 tout aussi compliquée.
« L’incertitude reste malheureusement le mot-clé ». Les hôtels de luxe attendaient avec espoir une reprise du tourisme en 2021 après la crise sanitaire. Mais les mots de Jean-Jacques Morin, le directeur financier du groupe Accor, laissent peu de place à l’optimisme. Courant février, les principaux groupes de l’hôtellerie de luxe ont publié leurs résultats finaux pour 2020. Et comme prévu, ils ne sont pas bons. Les hôtels de luxe, frappés de plein fouet par la crise sanitaire et les restrictions de déplacements, ont tenté de s’adapter en 2020. Mais ils encaissent malgré tout de mauvais résultats.
La crise sanitaire a balayé les hôtels de luxe
Le secteur de l’hôtellerie a l’habitude de suivre un indicateur de référence pour mesurer sa performance. Il s’agit du RevPar, un nombre qui calcule le revenu par chambre. Plus il est élevé, meilleure est la rentabilité d’un établissement hôtelier ou d’un groupe d’hôtellerie. Lors de l’annonce de leurs résultats, les principaux groupes de l’hôtellerie de luxe on accusé d’importants reculs sur le RevPar, signe que l’année 2020 n’a effectivement pas pu être sauvée à la faveur du déconfinement.
C’est le groupe Accor qui dévisse le plus. En l’espace d’un an, le RevPar du groupe a baissé de 62%. Du jamais vu pour le premier acteur du secteur hôtelier mondial. Le groupe Wyndham est celui qui est le moins touché, avec une perte d’environ 30% seulement. Pour les autres (Hilton, Marriott, Hyatt), les baisses annoncées sont d’environ 55%. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’ils sont exceptionnels. La dernière fois que l’hôtellerie de luxe avait essuyé des pertes, c’était en 2009. Et même la crise économique d’alors n’avait pas entrainé de baisse aussi impressionnante.
Seule exception notable : le groupe d’hôtellerie Jin Jiang doit prochainement annoncer un bénéfice pour l’année 2020. Le groupe chinois a profité de la reprise plus rapide de l’économie chinoise.
Ski : une saison 2021 catastrophique
Il y a encore trois mois, les hôtels de luxe pariaient sur la saison de ski 2021 pour faire revenir leur clientèle. Un vœu rapidement abandonné tandis que la crise sanitaire encaissait un nouveau rebond avec les nouveaux variants. Désormais, il est clair que la fermeture des domaines skiables en Europe condamne les hôtels de luxe à un attentisme inconfortable. Malgré une météo favorable en février, la fermeture de l’ensemble du domaine skiable français (le plus grand au monde devant les Etats-Unis) représente un important manque à gagner.
Ailleurs dans le monde, les destinations de ski de luxe accusent aussi un fort recul. Aux Etats-Unis, le cabinet DestiMetrics a analysé les résultats de l’ensemble des domaines skiables. Il constate une baisse des réservations de 27,8% pour l’ensemble de la saison (novembre 2020 à avril 2021). Mais c’est la station d’Aspen, destination de luxe, qui encaisse la plus forte baisse : -45,2% de réservations. La station, qui dépend largement du tourisme international, espère améliorer ses résultats avec la saison estivale. En été, l’essentiel des touristes provient des Etats-Unis.
Un signe de reprise et quelques perspectives
Tandis que la crise sanitaire se prolonge, les espoirs semblent bien faibles pour les hôtels de luxe… mais pas inexistants. Tout d’abord, l’ensemble des filières du luxe scrutent avec intérêt la tendance en Chine. L’économie chinoise est la première à se relever de la crise sanitaire. Et cela pourrait bien profiter aux hôtels de luxe. Car la Chine est aussi le moteur de la consommation de luxe dans le monde. Au niveau de l’activité hôtelière, cette reprise se fait déjà sentir. Au troisième trimestre 2020, les hôtels de luxe en Chine sont parvenus à retrouver leurs niveaux de remplissage de 2019.
Ensuite, les groupes d’hôtellerie de luxe sont nombreux à lancer des plans de relance pour envisager l’après crise sanitaire. Le groupe Accor a déjà annoncé plusieurs mesures de son « Plan de réactivité à la pandémie » (limiter les investissements, 260 M€ d’économies des coûts…). Le groupe prévoit aussi de renforcer son positionnement sur l’hôtellerie de luxe « lifestyle » pour attiser son attractivité.
Enfin, les hôtels de luxe déploient de nouvelles offres et logiques de communication. Ils souhaitent désormais viser la clientèle domestique pour capitaliser sur le tourisme de luxe local. Avec parfois des initiatives pour le moins originales. A Londres, l’hôtel 5 étoiles The Lanesborough vient de lancer deux séjours de luxe sur le thème de l’époque Régence. L’hôtel compte attirer les fans de la série Bridgerton, qui est récemment devenu le plus gros succès de la plateforme Netflix. Au programme : séjour dans une suite de style Régence, visite avec chauffeur des lieux de tournage et pique-nique gastronomique dans Hyde Park. Malgré la crise sanitaire, les hôtels de luxe n’ont pas dit leur dernier mot.