|
|
|
|
Exor, la holding familiale des Agnelli, compte investir 541 millions d’euros dans Christian Louboutin, portant la valeur de la marque légendaire de chaussures à 2,2 milliards d’euros.
Une participation dans le capital qui représente 24% de la société, MM. Louboutin et Chambelland, restant les associés majoritaires de l’entreprise. Ils se sont réjouis, par voie de presse, de l’arrivée dans la société de tels actionnaires : Christian Louboutin himself compte certains membres de la famille ou apparentés parmi ses bons amis.
Les associés ont déclaré vouloir porter ensemble certains grands chantiers : l’accélération de la présence de la marque en Chine et l’élargissement des canaux de commerce électronique figurent parmi les priorités mises sur la table.
La transaction sera conclue au deuxième trimestre. Elle témoigne de l’intérêt croissant d’Exor, et de la famille Agnelli, propriétaire de Ferrari, pour le monde de la mode. Voici trois mois, la holding s’était portée sur la marque chinoise Shang Xia. Dans son portefeuille, la société détient des parts dans Stellantis, la Juventus de Turin ou encore The Economist Group.
Le domaine de la chaussure, de luxe ou de sport, fait l’objet d’un certain nombre de mouvements boursiers importants. Ce mois-ci, le géant du capital-investissement L Catterton ainsi que la Financière Agache, soutenus par LVMH et les membres de la famille Arnault, ont acquis une participation majoritaire dans Birkenstock. Dr. Martens vient de réaliser son introduction sur le marché, à Londres, tandis que Reebok est cours de vente par sa maison-mère, le groupe Adidas.