|
|
Le 26 avril, LVMH a dévoilé Nona Source. Il s’agit de la première plateforme de revente de matières premières issues des maisons du groupe de luxe français. Le projet est né au sein de l’incubateur du groupe, DARE, et renforce un peu plus la position de LVMH comme leader du luxe en matière de RSE.
Nona Source par LVMH
Nona Source, c’est le nom choisi pour la nouvelle plateforme de LVMH. Le groupe de luxe français rassemble plusieurs maisons de couture et de maroquinerie. Chaque année, les maisons achètent des tissus, des peaux et des dentelles pour leurs différentes collections. Des matières premières qui sont rarement toutes utilisées. Jusqu’à présent, ces stocks gentiment surnommés « les belles endormies » par LVMH dormaient dans les dépôts.
LVMH a décidé de valoriser ces stocks dormants grâce à l’économie circulaire. Nona Source propose ces tissus à la vente. L’achat est réservé aux professionnels, mais pas besoin d’être membre du groupe LVMH pour y accéder : n’importe quel professionnel peut acheter les tissus dont il a besoin. Seule contrainte : détenir un numéro de Siret. Une autre limite est posée par LVMH : aucun textile monogrammé ne sera proposé à la vente.
Une plateforme de vente en ligne inspirée du e-commerce
Techniquement, Nona Source ressemble à n’importe quel site e-commerce. Les tissus sont vendus au mètre. Ils sont classés par type : laine, soie, coton, cuir et faux-cuir. Les créateurs peuvent aussi trier les tissus par grammage, en fonction de leurs besoins, pour s’assurer de la fluidité des matières.
LVMH utilise son expertise pour proposer des fiches articles clairement orientées à destination de professionnels de la mode. Ainsi, chaque fiche de tissu propose une photo close-up pour bien évaluer la couleur et une photo du tissu sur mannequin pour visualiser le tombé. Encore mieux : une vidéo met en scène le tissu manipulé. Les clients peuvent ainsi se rendre compte de la fluidité de la matière, de sa transparence éventuelle et de son élasticité.
En ce qui concerne les tarifs, la plateforme affiche des prix 70% inférieurs aux tarifs d’origine. Et le site assure la livraison dans la zone Europe ainsi qu’au Royaume-Uni.
Industrie du luxe et mode durable : le casse-tête des stocks invendus
Pour l’industrie du luxe, les invendus sont un problème. Qu’il s’agisse de pièces finies ou de matières premières, les marques n’ont pas le droit de les détruire. Dans le cas des matières premières, la destruction représente en outre un manque à gagner. Dans une logique de développement durable et d’optimisation des stocks, les initiatives commencent à se généraliser. Les maisons de luxe multiplient les projets pour donner une seconde vie à leurs chutes de tissus.
L’année dernière déjà, en plein confinement, la maison Chanel avait adhéré à ce principe avec son défilé Croisière 2020. Virginie Viard, la créatrice de Chanel, avait eu l’idée d’utiliser des tissus issus des réserves de Chanel pour confectionner plusieurs silhouettes du défilé. Avec Nona Source, LVMH fait entrer cette logique dans une nouvelle dimension.
Nona Source : une idée issue du programme DARE de LVMH
Le projet Nona Source a de quoi séduire. Il démontre aussi la vitalité de LVMH en matière d’innovation et de RSE. Car le projet ne vient pas de l’extérieur. Il a été développé en interne, grâce au programme DARE de LVMH. LVMH a lancé le programme DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) en novembre 2019. L’initiative vise à favoriser l’esprit entrepreneurial au sein de l’entreprise. Elle incite les collaborateurs à être porteurs de projets comme un incubateur de start-up.
Ce sont donc trois collaborateurs de LVMH qui ont porté le projet Nona Source. Marie Falguera est responsable de la qualité et du développement durable. Anne Prieur du Perray est responsable de la transformation digitale. Et Romain Brabo est responsable des opérations pour le prêt-à-porter.
La mise en commun des stocks des différentes maisons du groupe et l’attractivité des tarifs devraient séduire de nombreux jeunes designers. Ces derniers ne s’y sont d’ailleurs pas trompé : certaines références de tissus sont déjà en rupture de stock sur le site.