|
|
|
|
Le 31 mai prochain, la maison d’enchères Million organisera une vente un peu particulière : 182 tenues de la collection du pianiste Jorge Zulueto et du metteur en scène Jacobo Romano seront proposées.
Première particularité de l’ensemble ? Il s’agit de robes issues de la mode haut de gamme acquises entre 1979 et 2009. Deuxième particularité ? Elles ont surtout servi comme costume de scène, MM. Romano et Zulueta étant les deux fondateurs du Grupo Accion Instrumental, un collectif argentin d’opéra et de théâtre.
Au nombre des vêtements qu’ils ont ajoutés à leur collection figurent notamment des robes vintage Paco Rabanne. Les enchères porteront sur des créations de l’ère Space Age, qui ont rendu célèbre le couturier. Se croisent ainsi, au catalogue, la robe de mariée Chrysalide, en soie métallique argentée, et un manteau à capuche en fausse fourrure noire surmontée de triangles roses fluo rivetés en aluminium. Des pièces des années 1980 qui témoignent du revival mené à cette période par le créateur vis-à-vis de l’âge d’or de la mode futuriste dans les sixties. Aux côtés de Pierre Cardin et d’André Courrèges, Paco Rabanne s’est en effet taillé une réputation internationale par son audace créative.
Une belle occasion, pour les amateurs, de découvrir la portée des œuvres du célèbre artiste, retiré des podiums depuis 1999. Désormais, sa marque personnelle est dirigée par Julien Dossena côté prêt-à-porter.