|
|
Depuis un an, la crise sanitaire impacte lourdement l’industrie du tourisme de luxe. Les restrictions de déplacement entraînent une perte vertigineuse de clientèle. Le déconfinement et la progression de la vaccination vont-ils sauver l’été 2021 ? La filière, actuellement en pleine crise, attend de pied ferme la reprise.
Tourisme de luxe : quand les clients ne voyagent plus
L’année 2020 devait être très porteuse pour l’hôtellerie de luxe. Plusieurs chaines avaient prévu d’ouvrir de nouveaux établissements internationaux. Autant de projets contrecarrés par la crise sanitaire. A cause des confinements successifs et des restrictions de circulation, les touristes ont déserté les hôtels de luxe. Ces derniers ont même essuyé des pertes historiques sur l’année 2020.
Les choses vont-elles revenir à la normale pour l’été 2021 ? Plusieurs zones géographiques doivent être suivies de près dans les prochaines semaines. L’évolution de la situation aux Etats-Unis sera notamment déterminante. Les Etats-Unis sont le premier marché émetteur de touristes de luxe dans le monde. Si les touristes américains retrouvent les destinations de prestige, le tourisme de luxe peut espérer un bon taux d’hébergement cet été.
L’Asie est aussi une zone à suivre pour les experts. C’est le marché mondial sur lequel la consommation de luxe progresse la plus vite. Et ces touristes ont globalement un intérêt très élevé pour les destinations européennes.
Eté 2021 : quelles tendances pour le tourisme de luxe ?
Il est encore trop tôt pour lister les destinations qui capteront le plus de touristes cet été. Toutefois, certaines zones géographiques devraient mieux s’en sortir que d’autres. En Europe, la France reste une destination très attractive pour les touristes étrangers. L’Hexagone bénéficie aussi d’un fort potentiel avec sa clientèle domestique.
L’Italie, l’Europe, le Portugal et la Grèce espèrent renouer avec le tourisme de luxe pour redémarrer leur activité. Tous ces pays ont déjà initier des plans de relance avec une stratégie de communication ambitieuse.
Ailleurs dans le monde, le marché nord-américain du tourisme de luxe devrait lui aussi profiter de sa clientèle locale. Pendant les vacances d’hivers, les stations de ski des Etats-Unis ont attiré beaucoup de clients de luxe. Ce redéploiement de la clientèle premium sur des destinations locales devrait se vérifier pour la période estivale.
Crise sanitaire : comment la Polynésie séduit les touristes de luxe
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les destinations de luxe n’ont pas souffert autant que les autres de la pandémie. En Polynésie, Tahiti s’est même affirmé comme une destination refuge pour la clientèle de luxe. Là-bas, le marché du tourisme de luxe a largement fonctionné grâce aux clients américains. Plusieurs célébrités telles que Kanye West ou Paris Hilton, ont même abondamment commenté leurs séjours sur les réseaux sociaux.
Le ministère du tourisme polynésien a même observé une concentration sur le segment de l’hyper-luxe. En 2019, le port de Papeete avait accueilli environ 45 superyachts. En 2020, il y en a eu une soixantaine. Et depuis le début de l’année 2021, une vingtaine de ces navires de luxe ont déjà jeté l’ancre dans le port polynésien. Le ministère estime que le tourisme de luxe devrait maintenir ses bonnes performances en 2021. Paradoxalement, la crise sanitaire a favorisé Tahiti, une destination de luxe qui a largement axé sa communication sur « le luxe de l’éloignement, de la tranquillité et du privé ». Un slow tourism qui rassure les clients de luxe. Hironui Johnston, responsable des transports internationaux au sein du ministère du tourisme, estime que la Polynésie profite désormais de « l’image d’une destination où la distanciation physique est facile à mettre en œuvre. »
Paris : les palaces se préparent pour un nouvel été sans touristes
Malheureusement pour Paris, la reprise tant attendue pour le tourisme de luxe ne devrait pas bénéficier aux palaces de la capitale. C’est un des enseignements de l’année 2020. L’été dernier, Paris n’a pas vraiment profité d’un effet rebond après le déconfinement. La clientèle internationale n’est pas revenue pendant l’été. Et la clientèle locale a préféré les destinations en province, principalement en bord de mer.
L’année dernière, sur la période estivale, le taux de réouverture des hôtels cinq étoiles étaient en moyenne de 68% en France. Un taux largement porté par le bord de mer : dans les zones littorales, ce taux était de 100%. En revanche, à Paris, faute de touristes, les établissements de luxe n’étaient que 20% à avoir rouvert leurs portes. D’après la tendance actuelle, l’année 2021 devrait présenter une répartition comparable.