|
|
|
|
Conçue initialement en 2019 et présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » sera installée au Musée des Arts décoratifs de Paris à partir du 30 septembre, et jusqu’au 24 avril 2022.
Retardé pour cause de pandémie, l’événement comprend notamment une salle réservée à son parfum culte, Angel.
Deux étages du musée parisien seront dédiés à cette rétrospective du maître de la mode. Elle se tiendra dans les galeries de mode Christine et Stephen A. Schwarzman, récemment rénovées. Performances numériques, pièces uniques et photographies contribueront à caractériser le travail du couturier.
Les différents espaces thématiques font voisiner les obsessions de Thierry Mugler : après une salle en lien avec la vie aquatique, les visiteurs parcourront ensuite ses créations inspirées de la robotique ou des insectes. Au deuxième étage, place à la pop culture et à la photo, essentielles dans l’œuvre du couturier qui a également réalisé des clips, comme celui de Too Funky pour George Michael, qui mettait en scène quelques-uns des plus célèbres mannequins de l’époque, comme Linda Evangelista ou Tyra Banks. Des clichés signés Karl Lagerfeld, Helmut Newton, Guy Bourdin ou David LaChapelle seront ainsi exposés, de même que certaines campagnes créées par Thierry Mugler lui-même.
En bref, une bien belle occasion s’offre aux Français de découvrir l’œuvre protéiforme d’un de leurs couturiers les plus célèbres !