|
|
MasterChef
magazine
Au cœur des plus beaux vignobles de l’appellation Saint-Estèphe, se cache une pépite, L’Argilus du Roi, façonné par le talent et les soins de son propriétaire Martial Mignet et des hommes qui travaillent à ses côtés.
Un pilote viticulteur
Argilus du Roi doit son nom à de belles parcelles contenant des graves argilo-calcaires dans ses sols et à son fondateur espagnol José Bueno dont la mère s’appelait del Rey. José Bueno, ancien vinificateur chez le baron Philippe de Rothschild, acquit son premier hectare en 1996, auquel vinrent s’ajouter par la suite 2,8 hectares, avant que Martial Mignet ne rachète l’ensemble. La passion est le moteur de cet homme aux talents multiples : « Sans passion on fait des choses normales », confie-t-il.
Entré à quinze ans dans l’Armée de l’air, il a passé ses brevets de pilote privé et de pilote professionnel avant de devenir pilote de ligne à la TAT puis de lancer une compagnie aérienne de fret, EFIS Cargo. Ses multiples expériences dans l’aéronautique l’ont même amené en mars 1992 à passer deux heures dans le simulateur de la station MIR à Moscou en compagnie du cosmonaute soviétique Guerman Titov et de l’astronaute Jean-Pierre Haigneré. Il n’a jamais abandonné cette passion, puisqu’il pilote toujours. Il est même l’un des rares vignerons qui, avec sa société Fly Aerovino, permet à ses clients de survoler les Grands Crus Classés des prestigieux terroirs de Pauillac, Saint-Julien, Saint Estèphe avant de faire une dégustation de vins. Un bel exemple d’œnotourisme !
C’est à cinquante ans que Martial Mignet est devenu viticulteur, quand un de ses amis, fondateur du Château d’Argilus, souhaitant passer la main, lui propose de vendre la propriété. Martial Mignet accepte et se forme dans la foulée auprès du maître de chais de Léoville Poyferré Second Grand Cru Classé Saint-Julien.
Un propriétaire humaniste
Martial Mignet revendique de fonder ses projets sur des valeurs humanistes : « Ce sont ceux qui le portent qui permettent le succès d’un projet. L’important est de s’associer avec les bonnes personnes dans une logique de partage. C’est ce qui va permettre de réussir. » Quand il achète le château en 2010, ce patron comme on n’en fait plus guère met une condition : que Bruno Marlet soit de l’aventure. Celui qui travaille aujourd’hui à ses côtés en tant que conseiller et œnologue vient faire un audit de la propriété. Martial Mignet est séduit par son talent. Une amitié ne tarde pas à lier les deux hommes. Séduit autant par la personnalité de Martial Mignet que par le joli petit terroir situé au milieu de grands crus classés, Bruno Marlet accepte de partager ses connaissances techniques de la vinification et son expertise en matière d’œnologie pour faire évoluer la production du domaine. Il s’attache à faire un vin de niche, de grande qualité et d’un rapport qualité/prix imbattable. Au domaine, l’équipe permanente se compte sur les doigts d’une main et l’ambiance est plutôt familiale, le neveu de Martial Mignet, Frédéric, a pris en charge toute la partie technique, sa femme, Michèle, qu’il se plait à appeler affectueusement « sa base arrière », s’occupe de la logistique des vendanges, des salons et veille au bien-être de tous.
Un petit domaine pour un grand vin
Si Château L’Argilus du Roi, avec aujourd’hui une superficie de 5 hectares pour une production de 30 000 bouteilles par an, figure parmi les plus petits châteaux de l’appellation Saint-Estèphe, son élégance et sa qualité sont dignes de ses grands voisins. Saint-Estèphe possède la situation la plus au nord de quatre grandes appellations célèbres dans le monde entier : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margot. L’Argilus du Roi a des terroirs très spécifiques, très différents d’une parcelle à l’autre, des pentes de graves argilo-calcaires, où s’épanouissent les cabernets sauvignons, aux sols plus drainants favorables au mûrissement complet des merlots. Dans sa quête d’excellence, le « jeune » vigneron allie tradition et modernité, s’inscrivant dans une démarche digne des plus grands crus. Respectant aussi bien la terre, la vigne que ceux qui la travaillent, le Château l’Argilus du Roi est engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée. Des essais de labourage avec des chevaux sont actuellement menés. Les vendanges se font manuellement avec une sélection drastique des grappes sur pied et sur table. La vinification parcellaire est réalisée dans des cuves en inox thermo-régulées. L’élevage s’effectue quant à lui dans des barriques de chêne français. Il en résulte un vin tout en rondeur qui privilégie la fraîcheur, les fruits rouges et la finesse des arômes.
Afin d’accueillir encore mieux les clients, un projet d’agrandissement des bâtiments est en cours. Le rêve de Martial Mignet est de transmettre L’Argilus du Roi à son fils ou son petit-fils : « Je suis plutôt un enfant de Saint-Exupéry que de César. Ce qui compte c’est ce qu’on construit pour le laisser », conclut-il joliment.
Lieu Taste Sud, 1 rue de Brame Hame – 33180 St Estèphe
Tel : 01 45 51 88 74