|
|
|
|
Après avoir sorti en début d’année la LV Trainer Upcycling pour homme, Louis Vuitton s’investit encore davantage dans le domaine des sneakers.
La marque vient d’annoncer la commercialisation de Charlie, sa première basket unisexe, composée à 90% de matériaux recyclés et biosourcés. Pour la griffe, l’exercice de style de ce modèle consiste à optimiser un processus d’écoconception à l’échelle de l’entreprise dans son ensemble.
D’après Christelle Capdupuy, responsable mondial du développement durable chez Louis Vuitton, la maison avait d’abord analysé le cycle de vie de cinq de ses chaussures pour hommes en 2020, afin d’identifier tous les leviers par lesquels Louis Vuitton pouvait réduire l’impact environnemental de cette filière.
« Prouesse technique », d’après ses créateurs, la Charlie dispose d’une semelle composée à 94% de caoutchouc recyclé, d’une tige conçue via du plastique recyclé et un polyester à base de maïs. Une languette en nylon régénéré Econyl complète ce sourcing durable à tout point de vue. Le produit s’inscrit de fait dans le plan environnemental de la marque, qu’elle a présenté sous le nom « Our Committed Journey » il y a quelques mois.
Disponibles du 34 au 47, les Charlie s’échangent contre 1080 dollars en taille basse et à 1130 en version haute. Leur packaging comprend 100% de carton recyclé : il se transforme par ailleurs en sac à provisions après unboxing, grâce à des poignées en fibres Tencel, en provenance de bois renouvelables.