|
|
Bonne nouvelle pour le tourisme de luxe : les Etats-Unis viennent d’annoncer la réouverture de leurs frontières. Dès novembre, les voyageurs en provenance d’Europe, d’Inde et de Chine pourront à nouveau séjourner aux Etats-Unis. Ailleurs dans le monde, les restrictions de voyages et l’approche de la période des vacances de fin d’année redonnent de l’élan au tourisme de luxe. Pour attirer à nouveau la clientèle de luxe, les palaces s’adaptent. Et ils déploient de nouveaux standards pour des séjours de luxe toujours plus exclusifs.
Des hôtels de luxe toujours plus exclusifs
Avant même la crise sanitaire, la tendance des séjours exclusifs se dessinait déjà. Si les grands palaces sont toujours plébiscités par la clientèle de luxe, cette dernière est aussi de plus en plus sensible à un ultra-luxe presque confidentiel. Le tourisme de luxe l’a bien compris, et les établissements de petite taille se multiplient désormais.
La tendance est particulièrement visible à Paris. En Septembre, l’ouverture de l’hôtel de luxe Cheval Blanc, dans les murs de la Samaritaine, a donné un bel exemple de cette redéfinition du tourisme de luxe. Avec « seulement » 72 chambres, l’établissement de LVMH se démarque aisément de ses concurrents. En moyenne, les palaces parisiens offrent entre 150 et 200 chambres. Comme l’explique Edouard Delavaux, le directeur exécutif du Cheval Blanc, il s’agit d’une volonté de proposer « un établissement à échelle humaine ». « On souhaite que les clients se sentent comme à la maison. »
La dimension exclusive est encore plus palpable avec Elysia. Il propose huit suites et trente-neuf chambres. Loin du tourisme de luxe de grande envergure, l’hôtel capitalise sur l’aspect exclusif de son offre. Même stratégie ultra premium du côté de l’hôtel de Pourtalès. Entièrement rénové début 2020, l’établissement compte neuf suites et deux chambres. Son atout pour séduire la clientèle de luxe ? L’espace : les suites affichent entre 95 et 367 m2.
Un tourisme de luxe rénové et repensé
Les hôtels cinq étoiles et les palaces internationaux se projettent déjà dans « le monde d’après ». Et pour attiser leur désirabilité, plusieurs établissements ont entrepris des travaux de rénovation. La tendance est particulièrement forte à Hong-Kong, où les hôtels de luxe rivalisent à l’aide de concepts dépaysants. Ces investissements massifs visent non seulement à attirer la clientèle internationale, mais aussi à renforcer l’attractivité des lieux pour les clients locaux.
Depuis le début d’année 2021, plusieurs hôtels de prestige ont lancé des travaux de rénovation. Le Four Seasons, le Shangri-La, le Mandarin Oriental, ou encore le Upper House. La priorité est portée sur les espaces de restauration, susceptibles d’attirer la clientèle de luxe locale. Pour évènementialiser leurs restaurants, les hôtels parient sur un tourisme de luxe qui s’intéresse aux expériences uniques. Ils développent donc des concepts originaux. Le Mandarin Oriental a ainsi fait le choix de fermer son restaurant Pierre. A la place, il propose désormais un restaurant asiatique : The Aubrey. Son nouveau design, volontairement inspiré des années folles, fait pénétrer le client dans un espace hors du temps. Il propose une expérience culinaire originale avec une carte entièrement remaniée. Et surtout, le bar de The Aubrey invite les clients à des dégustations de spiritueux autour de marques confidentielles.
Plus de partenariats entre hôtels et marques de luxe
On connaissait le principe des partenariats entre marques de luxe. Il se décline désormais entre les hôtels et les marques de luxe. Afin de proposer une expérience toujours plus exclusives, les hôtels n’hésitent plus travailler en synergie avec d’autres marques.
L’hôtel Cheval Blanc de Paris s’est associé avec une autre marque du groupe LVMH : Christian Dior. La maison Dior a installé un spa au sous-sol de l’hôtel. Outre une piscine de plus de 33 mètres de long, cet écrin spectaculaire dévoile six suites avec salles de bain privées pour accueillir les clients. Et la carte propose des soins Dior exclusifs.
A Londres, l’hôtel Savoy a fait un pari différent. L’établissement historique a signé un partenariat avec Gucci. La maison italienne a ainsi redécoré la suite royal du Savoy. Mobilier, éléments de décoration, papier peint : Gucci a imprimé sa marque dans les moindres détails de la suite. Le partenariat permet au Savoy de personnaliser son offre de séjours. Et Gucci peut ainsi décliner sa vision d’un luxe lifestyle en étendant sa visibilité hors du segment de la mode.
Quand l’hôtel de luxe devient une marque comme les autres
Et si l’avenir du tourisme de luxe se jouait hors des hôtels ? C’est la piste suivie par le groupe Four Seasons. Comme alternative aux restrictions de voyage, le groupe a imaginé une déclinaison du tourisme de luxe à la maison. Il a déployé une offre de produits brandés Four Seasons : peignoirs, serviettes, couettes, bougies, sacs de voyage, plaids, coffrets cadeaux… Les produits Four Seasons sont en vente sur un site e-commerce dédié. Ils permettent de retrouver chez soi un peu de l’expérience de tourisme de luxe habituellement proposée à l’hôtel. De quoi maintenir le lien… même à distance.