|
|
|
|
La refonte radicale du management de Swarovski se poursuit : pour la première fois, des membres non issus de la famille Swarovski vont faire partie du conseil d’administration de la firme de luxe.
Pour mémoire, l’entreprise spécialisée dans le cristal et ses dérivés se veut une chasse gardée du clan fondateur depuis cinq générations.
Le conseil d’administration comprenait jusqu’ici des membres de la famille comme Robert Buchbauer, Mathias Margreiter ou Markus Langes-Swarovski. Ils vont être rejoints par un aréopage d’exécutifs ayant œuvré chez des sommités du luxe européen. Annalisa Loustau Elia, ancienne cadre pour L’Oréal et Cartier, Robert Singer, précédemment DAF pour Gucci, ou Manuel Martinez, président actuel du conseil d’administration de Bally, apporteront leur regard et leur expérience sur la gouvernance globale de la société. C’est Luisa Delgado, directrice opérationnelle de la fabrique de jouets Schleich, qui assurera la présidence de ce nouveau conseil d’administration.
Parmi les décisions attendues, l’organe exécutif devrait nommer les prochains PDG et directeur financier de Swarovski. Grande première, là encore, les deux fonctions pourraient être attribuées à des dirigeants non membres de la famille fondatrice. Robert Buchbauer et Mathias Margreiter, arrière-arrière-petit-fils du fondateur, occupaient jusqu’alors les deux postes-clés. On leur doit notamment les différentes mesures assez lourdes, en particulier des suppressions d’emplois, prises par l’entreprise reine du strass à la suite de la pandémie.