|
|
Le rebond économique du marché du luxe concerne aussi la filière du champagne. En cette fin d’année 2021, l’Union des Maisons de Champagne constate une hausse des ventes en France. Une bonne nouvelle qui s’explique aussi par le virage stratégique pris par la filière. Les maisons de champagne multiplient les initiatives pour coller au plus près des nouveaux comportements des consommateurs. Et la stratégie s’avère payante. A tel point que le champagne français devrait enregistrer en 2021 un record de chiffre d’affaires.
2021 : année record pour les ventes de champagne
« Les bons chiffres du champagne, c’est la victoire du bien-vivre. » Le cri du coeur de Jean-Marie Barillère, le président de l’Union des Maisons de Champagne, s’explique facilement. Dans une récente interview publiée le 18 décembre, il revenait sur les mauvais résultats de l’année 2020. Un an plus tard, les maisons de champagne remontent la pente. Et en cette fin d’année, tous les signaux sont au vert pour la filière.
Jean-Marie Barrillère constate que les ventes de champagne en France enregistrent actuellement une forte hausse. Plus forte même que le rebond anticipé par les professionnels du secteur. Au niveau des exportations aussi, les ventes repartent plus vite que prévu. Ce sont notamment les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Australie et Angleterre) qui tirent les exportations de champagne vers le haut.
L’engouement global se concrétisera par un chiffre d’affaires record pour le champagne français en 2021. « Nous allons être au-dessus de 5 milliards et demi, pour un volume expédie aux alentours de 320 millions de bouteilles. C’est, en chiffre d’affaires, la meilleure année du champagne. Et en volumes, il s’agit de la 4e ou 5e meilleure année. »
Tendance du champagne en 2021 : les consommateurs montent en gamme
La prémiumisation ne touche pas que la mode. C’est également une tendance forte du marché de la gastronomie de luxe. Et la filière du champagne ne fait pas exception à la règle. Jean-Marie Barillère le confirme : « Nous avons déjà l’impression que les consommateurs ont voulu se faire plaisir et sont donc montés en gamme. » Est-ce le contrecoup des confinements et des restrictions sociales ? Cette année, les Français sont nombreux à se tourner vers des champagnes hauts de gamme.
Cette tendance est encore renforcée par les maisons de champagne elles-mêmes. Certaines d’entre elles n’hésitent plus à adopter ouvertement les codes du luxe pour asseoir la dimension exclusive de certains de leurs champagnes. C’est par exemple le cas de Champagne Carbon qui s’est associé au constructeur de luxe Bugatti. Cette année, l’association des deux marques donne naissance à un coffret inédit : La Bouteille Noire.
Bugatti a signé un écrin en fibre de carbone qui reprend les lignes de sa Voiture Noire. Il renferme un Nabuchodonosor de Champagne Carbon (une bouteille de 15 litres), placée au centre de l’écrin tapissé du même cuir brun havane que l’intérieur de la voiture. Le détail en plus ? L’écrin est équipé d’une cellule automatique de refroidissement thermodynamique, avec 14 mini ventilateurs pour faire circuler l’air froid et ainsi garder la bouteille à température. Une excellence qui a un prix : près de 300 000 euros pour une bouteille.
Personnalisation et digitalisation pour séduire les clients premium
La désirabilité du champagne sort renforcée au lendemain de la crise sanitaire. Et ce n’est pas un hasard. Ces dernières années, les maisons de champagne ont largement adopté les codes de l’industrie du luxe. Elles n’hésitent plus à s’inspirer des stratégies de relation clients initiées par les maisons de mode. Et elles sont désormais capables d’offrir des points de contact qui répondent aux nouveaux modes de consommation des clients.
Pour ce Noël 2021, la maison Moët & Chandon a ouvert une conciergerie éphémère au Bon Marché, à Paris. La conciergerie accueille les clients et les met en relation avec une application digitale qui permet la personnalisation des coffrets cadeaux. Un chatbot répond aussi aux questions des clients sur l’histoire de la maison, les différences entre les champagnes, et donne même des idées d’accord entre champagnes et plats du réveillon. Le dispositif est couplé à un espace dédié sur le site e-commerce de La Grande Epicerie de Paris pour favoriser la vente en ligne.
Les maisons de champagne, des marques de luxe comme les autres
Le renforcement du branding est aussi au cœur de la stratégie des maisons de champagne. Le marché des vins pétillants est plus compétitif que jamais avec l’arrivée de concurrents britanniques et russes, sans compter la popularité croissance du Prosecco italien. Les maisons de champagne ont donc plus intérêt que jamais à s’affirmer comme des marques de référence.
La maison Veuve Clicquot l’a bien compris. Pour cette fin d’année, elle a déployé une animation commerciale originale en Australie. La maison Veuve Clicquot a ouvert un hôtel Clicquot éphémère en Australie, dans une villa de Byron Bay, au nord de Sydney. Dans un cadre exclusif, Veuve Clicquot décline les codes visuels. Elle propose aussi aux visiteurs des ateliers gastronomiques autour du champagne.
Le concept vise à remplacer le format traditionnel du bar à champagne. Il doit aussi renforcer la relation client grâce à des espaces d’animation commerciale toujours plus exclusifs et immersifs. Comme une démonstration supplémentaire du savoir-faire français.