|
|
Après s’être dotée d’un nouveau PDG, la maison Salvatore Ferragamo poursuit son virage en nommant un nouveau directeur artistique. C’est le jeune créateur britannique Maximilian Davis qui dirigera désormais la marque italienne. Il a pris ses fonctions le 16 mars dernier. Et son défi est clair : concrétiser le rebond dont bénéficie actuellement Salvatore Ferragamo pour rendre à la maison toute sa superbe.
Maximilian Davis : le choix de la jeunesse chez Salvatore Ferragamo
C’est un vent de renouveau qui souffle sur la maison italienne. En choisissant Maximilian Davis comme nouveau directeur artistique, Salvatore Ferragamo fait le choix de la jeunesse. Le créateur britannique n’a que 25 ans. Mais son parcours a déjà de quoi susciter l’intérêt. Diplômé du prestigieux London College of Fashion, il a fondé sa propre marque de prêt-à-porter en 2020. Ses créations n’ont pas tardé à attiser l’intérêt de personnalités de la mode, comme la chanteuse Rihanna. Et cette année, Maximilian Davis a été distingué en figurant dans la liste des vingt finalistes pour le Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode 2022.
Maximilian Davis n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de rejoindre la maison Ferragamo. « Je suis profondément honoré de rejoindre Ferragamo et reconnaissant de l’opportunité de contribuer à l’évolution du patrimoine de la maison. Le dévouement de Ferragamo au raffinement et à l’élégance intemporelle est une grande source d’inspiration et j’ai hâte de développer ma vision sur la grande fondation de qualité et d’innovation de l’artisanat italien. »
Renouer avec un luxe désirable
En intégrant la marque italienne, Maximilian Davis est accueilli par un PDG lui-même poste depuis peu de temps. Marco Gobbetti, ancien PDG de Burberry, a pris ses fonctions chez Salvatore Ferragamo en début d’année 2022. D’après lui, Maximilian Davis est un choix pertinent pour assurer l’avenir de Salvatore Ferragamo. « Son travail se définit par l’élégance, la sensualité et une recherche constante de la qualité. Grâce à son regard moderne, il va écrire un nouveau chapitre passionnant pour cette maison, fondée sur la créativité, l’artisanat, le raffinement et des valeurs humaines extraordinaires. »
Le choix d’un directeur artistique aussi jeune devrait effectivement insuffler un nouvel élan à la marque italienne. C’est aussi un choix dans l’air du temps. Après le succès du tandem Louis Vuitton-Virgil Abloh, les maisons de luxe sont nombreuses à rêver d’une cure de jeunesse grâce aux bons soins des nouvelles générations de créateurs. L’enjeu est double : offrir des propositions créatives en phase avec les attentes des jeunes générations de clients de luxe ; et aussi adopter les nouveaux codes de la relation client grâce à un créateur à la forte popularité. Chez Balmain, le succès d’Olivier Rousteing s’est largement fondé sur ce deux éléments. Et l’adhésion des clientes à la marque en a été renforcée. De quoi faire rêver la maison Ferragamo qui ambitionne de renouer avec sa désirabilité d’antan.
2022 : l’année de la transition pour Ferragamo
A la tête de Ferragamo, Maximilian Davis devra relever plusieurs défis. Mais le jeune créateur bénéficie d’un contexte favorable pour son arrivée à la tête de la maison. En 2021, Salvatore Ferragamo a profité du rebond du marché du luxe. Ses ventes ont enregistré une hausse de + 29,6% par rapport à 2020. Et l’année 2022 devrait encore connaître une forte progression des ventes.
Le défi auquel la maison florentine est confrontée est celui de la diversité. La maison est principalement connue pour son activité de maroquinerie. Les deux départements de maroquinerie (chaussures et sacs à main) représentent à eux seuls plus de 80% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Or Salvatore Ferragamo veut désormais se positionner plus clairement sur le marché du prêt-à-porter de luxe. Maximilian Davis aura donc la charge de faire progresser la part de marché des collections de la maison.
Enfin, Maximilian Davis devra aussi rajeunir les collections Ferragamo en intégrant les nouvelles tendances du luxe. Si la maison se targue d’être spécialisée dans les chaussures de luxe, elle ne propose ainsi que peu de modèles de sneakers. Par ailleurs, les silhouettes restent ouvertement classiques, et le sportswear n’a pas encore trouvé sa place dans le vestiaire Ferragamo. Autant de sujets qui assurent pourtant la désirabilité des marques de luxe auprès des jeunes clients. Maximilian Davis devrait donc refondre l’offre produits pour mieux répondre à ces attentes.