Du 24 au 28 mars, la première Metaverse Fashion Week, organisée par Decentraland, se déroulera en ligne, comme son nom l’indique.
Cet événement spécial attire de nombreuses griffes, qui y voient un nouveau débouché pour leurs collections. Ainsi de Tommy Hilfiger, qui a décidé de montrer sa ligne printemps 2022 par ce biais. Cette présentation se dédoublera d’une plateforme numérique où des articles physiques, mais aussi des NFT pour habiller ses avatars en Tommy Hilfiger, seront commercialisées.
Un partenariat avec la firme Boson Protocol, spécialisée dans les transactions en ligne, permet l’échange d’actifs numériques contre des produits, des services et des expériences physiques. Tommy Hilfiger himself a notamment loué cette possibilité de s’engager auprès des « communautés clients » de manière « fascinante ».
La Metaverse Fashion Week présente près de 50 marques de luxes en version digitalisée. Nouvelles collections, mais aussi concerts, conférences, « after parties » et installations cinématographiques sont au programme. La zone principale d’achalandise virtuelle, appelée « Boson Portal -Fashion District » modélise l’aménagement de l’avenue Montaigne. C’est là que NFT et véritables articles physiques s’échangeront. Des rendus 3D des capsules permettent d’apprécier, presque « in situ », le résultat porté des dernières créations de grandes marques mondiales.
Pour Tommy Hilfiger, il s’agit d’un pas de plus dans sa grande marche vers la communication numérique. Après une team d’egaming (la « team Tommy »), et une île dédiée à la marque dans le jeu multijoueur Animal Crossing, l’entreprise a notamment noué un partenariat avec Roblox, un free-to-play de construction ludique particulièrement populaire auprès du jeune public.