|
|
|
|
C’est un hommage que Kim Jones, directeur créatif des collections masculines de Dior, voulait rendre visible.
Les nouvelles images de la ligne pré-automne signées de sa main ont en effet été décorées par le manuscrit de Sur la route, le chef-d’œuvre beatnik de Jack Kerouac. L’écriture de l’auteur sert de toile de fond aux clichés mettant en vedette les différentes pièces.
Kim Jones a déjà utilisé ce support pour son défilé de décembre. Il y avait d’ailleurs exposé des manuscrits et des livres issus de sa collection personnelle. Pour l’heure, cette campagne promotionnelle intervient au moment où l’on fête le centième anniversaire de la naissance de Kerouac.
Les images de la nouvelle ligne, capturée par Rafael Pavarotti, montrent notamment les mannequins Thatcher Thornton, Fabio Silva ou Wang Chen Ming. Leurs tenues s’inspirent autant des vêtements de la Beat Generation que des archives Dior. Ainsi, des derbys Dior Carlo, d’après le personnage homonyme d’Allen Ginsberg, ou le sac Saddle Nautic revisité façon grunge, ancrent tous les vêtements dans l’Histoire de la contre-culture américaine.
Kim Jones lui-même voit des proximités entre l’audace des écrivains beat et l’apport de Christian Dior à l’univers de la mode. Pour lui, le couturier et les auteurs « ont abordé, dans une sorte de synergie, deux manières différentes de changer le monde ». Au sein de la collection, plusieurs couvertures de livres dessinées par le directeur créatif de Dior prolongent cette proximité entre littérature et mode.