|
|
Le contexte économique de ce premier trimestre 2022 est délicat. Mais il n’empêche pas le groupe de luxe LVMH de faire encore progresser son chiffre d’affaires mondial. Le groupe passe la barre des 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il marque ainsi une forte croissance par rapport aux chiffres de 2021, qui constituaient déjà un record.
Chiffre d’affaires LVMH : nouveau record en 2022
Avec 18 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur le premier trimestre 2022, LVMH s’attend à une nouvelle année record. Les ventes des 75 maisons de luxe enregistrent une forte progression par rapport à la même période en 2021 : +29% en données publiées, et +23% à taux de change et périmètre constants. Pour rappel, en 2021, LVMH avait enregistré un chiffre d’affaires annuel de 64,2 milliards d’euros, soit une hausse de 44% par rapport à 2020.
Dans le détail, le groupe de luxe français constate que presque toutes ses divisions profitent du rebond économique du luxe. « A l’exception des vins et spiritueux, toujours face à des contraintes d’approvisionnement, toutes les activités réalisent une croissance à deux chiffres de leurs ventes. »
9 milliards d’euros pour la mode et la maroquinerie
Encore une fois, la division Mode et Maroquinerie de LVMH s’affirme comme le principal rapporteur de chiffre d’affaires du groupe. A elle seule, elle enregistre un peu plus de 9 milliards d’euros de ventes sur le premier trimestre 2022. Les ventes progressent de 35% par rapport au premier trimestre 2021.
L’attention se porte notamment sur les maisons phares du groupe français. D’après le communiqué du groupe, Louis Vuitton « effectue un excellent début d’année ». Et la maison Christian Dior « poursuit une performance remarquable ». LVMH met aussi en lumière la progression des maisons Fendi et Céline. Mais comme à son habitude, le groupe n’a pas publié de résultats par maisons.
Joaillerie, parfumerie et vins : LVMH progresse partout
Même si la division Vins et Spiritueux progresse moins vite que les autres branches du groupe, les ventes sont à la hausse. Elles atteignent 1,638 milliards d’euros, soit +8% par rapport au premier trimestre 2021. Les ventes de champagne participent activement à ce résultat. « L’activité champagne connaît un début d’année excellent, avec des volumes en forte hausse, notamment en Europe et au Japon, et une politique ferme de hausse de prix. »
La hausse des ventes est plus impressionnante du côté de la division Montres et Joaillerie. Sur ce segment, LVMH voit son chiffre d’affaires augmenter de +24% par rapport à 2021. Au global, les maisons du groupe atteignent 2,338 milliards d’euros de ventes. La réussite est notamment au rendez-vous pour la maison Tiffany, le joyau américain du groupe français. Depuis la finalisation de son rachat en janvier 2021, Tiffany est l’objet de toutes les attentions de LVMH pour assurer la réussite de sa stratégie de reconquête.
La division des Parfums et Cosmétiques affiche également une forte performance. Ses ventes ont augmenté de 23% pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros.
Vigilance et confiance pour l’année 2022
« Dans le contexte géopolitique actuel et compte tenu d’une situation sanitaire encore perturbée, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d’année. » Le communique du groupe de luxe insiste sur un devoir de réserve. Mais l’instabilité du contexte ne devrait pas entamer les résultats de LVMH sur l’ensemble de 2022.
Malgré la fermeture de magasins en Russie et en Chine en mars dernier, le groupe continue de bien performer. Il est porté par un contexte économique globalement favorable au luxe. Et ses bons résultats sur les marchés du luxe européen et américain devraient compenser le coup porté par les restrictions sanitaires en Asie.