|
|
|
|
Le jubilé de platine de la reine Élisabeth II fait l’objet de nombreuses opérations d’importance, en particulier dans le domaine du luxe.
Ainsi Burberry, partenaire officiel de l’événement, s’est associée à l’organisme Historic Royal Palaces afin de soutenir Superbloom une exposition florale immersive à découvrir autour de la Tour de Londres.
Une grande prairie flottante, abritant 5000 plantes, notamment des variétés implantées le long des berges des cours d’eau britanniques, vient d’être amarrée au quai de la Tour de Londres, au niveau des douves. Sur la Tamise, cet espace 0 déchet montre le rôle des prairies naturelles et des marais dans le stockage du carbone. Une manière aussi de témoigner de l’importance des insectes pollinisateurs, qui sont nourris par cet écosystème aquatique.
Pour construire cet îlot vert, Burberry et ses prestataires ont utilisé 1,4 tonne de plastique recyclé. Ce matériau a notamment été prélevé dans les eaux de rivière, et correspond à 58 000 bouteilles en plastique, ou 3,3 millions de pailles !
Le caractère durable de cette installation se manifestera après son démontage. Les différentes plantes seront replantées puis travaillées dans le cadre de projets locaux. Les visiteurs pourront par ailleurs emporter avec eux certaines semences, pour créer leur propre prairie dans leur jardin.
La marque a par ailleurs créé une écharpe commémorative pour le jubilé. Celle-ci figure un rouge-gorge pour l’Angleterre, un tétras pour l’Écosse, un épervier pour l’Ulster et un aigle royal pour le Pays de Galles. Elle est de plus ornée de motifs végétaux rappelant la prairie flottante visible du 2 au 5 juin à Londres.