|
|
Cette année encore, le luxe se taille la part du lion dans les musées. Après avoir attiré les foules lors d’expositions en France, c’est désormais à l’international que le patrimoine des maisons de luxe tricolores se laisse admirer. Une preuve supplémentaire du rayonnement des maisons de luxe françaises. En plus de surfer sur un rebond économique pérenne, elles capitalisent plus que jamais sur une excellente image de marque. Un Soft Power qui s’applique aussi aux marques internationales propriétés des groupes français, à l’instar de Tiffany. Pour cet été 2022, plusieurs maisons de luxe sont ainsi à l’honneur lors d’expositions dans des musées de prestige.
Louis Vuitton pose ses valises en Chine
Marché stratégique pour le luxe mondial, l’Asie bénéficie d’une attention toute particulière de la part des maisons de luxe françaises. Plusieurs d’entre elles ont déjà compris l’intérêt de mettre en avant leur dimension patrimoniale. C’est en particulier vrai en Chine. Dans un pays fort d’une riche culture, les consommateurs sont sensibles à la dimension très artisanale défendue par le luxe français.
C’est donc à Qingdao que la maison Louis Vuitton s’installe pour une exposition évènement cet été : See LV. L’exposition itinérante a déjà été présentée à Wuhan puis à Shenzhen en début d’année 2022. Jusqu’au 1e juillet, la maison Vuitton présente quelques 180 pièces dans l’espace d’exposition de l’Olympic Sailing Center de la ville. La maison française fait la part belle aux pièces de collection spectaculaires. Des malles du début du XXe siècle aux créations les plus récentes, l’exposition See LV donne à voir le savoir-faire du maître malletier français.
Regards croisés sur Dior et Balenciaga à New-York
Aux Etats-Unis, le prestigieux Fashion Institute of Technology présente une exposition qui met à l’honneur deux icônes de la mode française. Dior + Balenciaga : The Kings of Couture and Their Legacies revisite la trajectoire de deux couturiers visionnaires. D’un côté Christian Dior, est un pur produit de la mode française. Et de l’autre Cristobal Balenciaga. Originaire d’Espagne, le couturier est la preuve de l’attractivité de Paris, capitale mondiale de la mode qui a su faire rayonner les talents internationaux.
Le point commun entre les deux créateurs ? Leur impact disruptif sur l’histoire de la mode féminine. L’exposition confronte le New Look imaginé par Dior avec le modernisme volontairement épuré et graphique de Balenciaga. Elle témoigne aussi de l’importance capitale de leur héritage sur la création actuelle.
L’exposition du FIT est aussi l’occasion de se pencher sur une période charnière de l’histoire du luxe français. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce sont quelques créateurs indépendants qui vont relancer la filière du luxe et la faire rayonner à l’étranger. Une impulsion qui perdure encore aujourd’hui dans la domination presque sans partage des maisons de mode françaises sur le luxe mondial.
Exposition de Tiffany & Co. à Londres : l’icône de la joaillerie adopte la stratégie culturelle du luxe français
Déjà avant la crise sanitaire, les maisons de luxe internationales avaient emboité le pas aux maisons françaises. Elles étaient plusieurs à avoir initié des projets d’expositions et de musées pour communique autour de leur patrimoine. Mais pour Tiffany & Co. l’enjeu est encore différent. La nouvelle exposition présentée de juin à août 2022 à Londres reflète bien la stratégie amorcée par LVMH depuis son rachat de la maison américaine.
C’est dans l’écrin de la très prestigieuse Galerie Saatchi que l’exposition Vision & Virsuosity prend place. L’exposition est une rétrospective du savoir-faire de Tiffany & Co. en matière de haute joaillerie. Elle célèbre aussi l’enracinement puissant de la maison de luxe américaine en Angleterre. En effet, cette année, Tiffany & Co. fête l’anniversaire de sa première boutique ouverte à Londres, il y a 150 ans.
L’autre intérêt de cette exposition est de mettre en valeur des pièces anciennes de Tiffany, jamais présentées au public à ce jour. Cette mise en avant ne manquera pas d’intéresser les collectionneurs férus de haute joaillerie vintage. Ces bijoux sont désormais particulièrement recherchés. Or, depuis le rachat de Tiffany & Co. par LVMH, le groupe de luxe français affiche son ambition de renouer avec l’ADN du luxe spectaculaire associé à l’image de Tiffany.
Ainsi, d’ici la fin d’année 2022, Tiffany & Co. mettra en vente un nouvel exemplaire de son collier iconique de l’Exposition Universelle de 1939. Orné d’un diamant de 80 carats, ce sera le bijou le plus cher jamais vendu par Tiffany. En attendant sa mise en vente, la redécouverte des trésors du passé de Tiffany &Co. ne devrait pas manquer de susciter encore plus la curiosité autour de la renaissance de cette marque mythique.