|
|
|
|
La Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent chaque année les réalisations de cinq femmes scientifiques, issues de différentes aires géographiques et travaillant dans cinq disciplines différentes.
Depuis l’édition 2019, les prix « Pour les femmes et la science » n’avaient pu hélas être remis en personne, en raison de la pandémie. C’est pourquoi les lauréates des années 2020, 2021 et 2022 ont été réunies jeudi dernier à Paris.
Jean-Paul Agon, président de L’Oréal, a honoré la ténacité des femmes de science. « Face aux défis de notre époque, la science sera la clé de notre avenir commun, mais les femmes sont découragées dans leur carrière de chercheuse » a reconnu le dirigeant. M. Agon a d’ailleurs rappelé que l’initiative « Pour les femmes et la science » a pour but de réduire les inégalités dans le monde de la recherche tout en rendant les femmes scientifiques plus « visibles ».
122 lauréates, venues de 110 pays, ainsi que 3800 scientifiques, ont été soutenues depuis la création du programme en 1998. Aujourd’hui encore, un scientifique sur trois est une femme, et ce chiffre tombe à un sur dix dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Parmi les lauréates figurent des scientifiques venues du monde entier, qui travaillent actuellement sur des sujets comme le comportement des cellules, les technologies du futur ou encore la santé publique. On trouve aussi bien des mathématiciennes, des chimistes, des microbiologistes, des immunologues et des astrophysiciennes récompensées dans ces différentes catégories.