|
|
|
|
Après deux années de crise sanitaire, l’été 2022 s’annonce crucial pour le marché de l’hôtellerie de luxe. Le marché espère bien renouer avec l’engouement enregistré en 2019. Pourtant, la donne a changé. Les hôtels de luxe les plus exclusifs ne sont plus situés en dans les pays occidentaux. Plus que jamais, les destinations exotiques remportent l’adhésion de la clientèle premium. Autre tendance : le continent africain confirme sa montée en puissance sur le segment du tourisme de luxe.
Comme chaque année, le site de référence TravelMag.com a dressé la liste des hôtels les plus chers de l’été. Pour 2022, l’hôtellerie de luxe vit une petite révolution. Car les palaces des pays occidentaux ne sont quasiment pas représentés dans la liste.
Cette année, les hôtels les plus exclusifs font la part belle aux destinations exotiques. Quels sont les lieux les plus prisés par la clientèle haut de gamme ? En première place se trouve le North Island installé dans les Seychelles. Le second hôtel le plus cher répertorié est le One & Only Gorilla’s Nest, au Rwanda. Enfin, la dernière place du podium revient au Como Laucala Island, dans l’archipel des Fidji.
Au total, le top 10 des hôtels les plus chers au monde pour l’été 2022 a de quoi inquiéter les destinations occidentales. Aucun établissement européen ne se hisse dans le top 10. Et même les Etats-Unis ne comptent qu’un seul hôtel de luxe : l’Amangiri, dans l’Utah.
Quel est le point commun entre les établissements du classement ? Contrairement aux palaces les plus célèbres des capitales européennes, ces établissements sont plus récents. Ils bénéficient de plus grandes surfaces, de plus d’équipements. Et surtout, ils invitent à profiter de séjours dans des cadres naturels uniques. Si l’exotisme fait toujours recette, c’est bien cette proximité à la nature qui semble motiver l’attrait des clients premium pour ces nouveaux hôtels de luxe.
Dans le top 10 dressé par TravelMag.com, on compte pas moins de sept établissements installés dans la zone Afrique. La désirabilité de l’Afrique était une tendance émergente avant la crise sanitaire. Elle n’a fait que gagner en puissance cette année.
Des hôtels de luxe au Rwanda, en Tanzanie et au Botswana suscitent désormais un très fort intérêt de la part de la clientèle internationale. Encore mieux : l’Afrique du Sud parvient à placer pas moins de trois hôtels de luxe dans le classement. Le signe d’une nouvelle donne dans le tourisme de luxe.
Cette tendance va-t-elle durer ? Ou ne s’agit-il que d’un intérêt passager, comme une réaction aux restrictions de circulation subies depuis deux ans ? La montée en puissance de l’Afrique sur le marché mondial du luxe est bel et bien là. Et le rapide essor de l’hôtellerie de luxe sur le continent est la preuve du potentiel africain.