|
|
|
|
Adidas X Yeezy, c’est fini. L’un des leaders mondiaux du sportswear vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec le rappeur Kanye West, qui se surnomme lui-même « Ye » depuis quelques mois.
Cela fait suite aux multiples frasques de l’artiste, dont les prises de position, les déclarations et les actes récents entachaient sévèrement l’image des marques avec qui ils collaboraient, dont Gap et Adidas.
Sept ans de collaboration entre Adidas et M. West viennent donc de s’achever. Motif final de la brouille ? La Fashion Week de Paris, durant laquelle le rappeur a organisé l’événement YZYSZN9 et provoqué un sacré séisme dans le milieu de la mode, arborant notamment lui-même un t-shirt « White Lives Matters », parodiant le mouvement Black Lives Matter qui avait spontanément manifesté sa colère après la mort de George Floyd il y a deux ans.
Producteur superstar de Jay-Z, puis artiste solo multirécompensé et adulé par le public, Kanye West a été diagnostiqué bipolaire en 2016. Depuis lors, sa relation au monde de la musique, aux médias, à sa famille, à l’univers de la mode, a été marquée par de nombreuses provocations et des moments d’agitation sur les réseaux sociaux. Cet automne, il a franchi de nouvelles limites avec des propos antisémites qui ont choqué le monde entier.
Pour Adidas, le label « Yeezy » représentait une manne importante. Les analystes s’accordent à dire que le revenu net totalisé par les créations de Kanye West représentait près de 750 millions d’euros, soit la moitié du bénéfice net du groupe allemand. Dans un premier temps, la marque devrait commercialiser les dernières pièces du partenariat sous le nom « Adidas », afin de limiter les pertes sur les produits déjà fabriqués.