|
|
|
|
Jeudi 16 novembre, après huit mois de travaux de rénovation, la boutique milanaise de Maison Margiela dévoilait ses nouveaux atours, à l’occasion d’une inauguration Via Sant’Andrea.
Présent pour l’occasion, Renzo Ross, PDG de la holding OTB, a témoigné du respect qu’il avait pour John Galliano, directeur de la création de la griffe, l’homme d’affaires qualifiant même le couturier de « génie ».
Depuis son renouvellement à la tête du label, en 2019, le couturier anglais accompagne un beau succès : les ventes se sont envolées de 107% entre 2019 et 2021. Les revenus de l’entreprise s’élèveraient à près de 400 millions d’euros. Le signe de l’appétence des clients pour cette marque luxueuse, et pourtant de « niche », qui veut accentuer son emprise du côté du retail.
Après 33 ouvertures depuis 2020, l’entreprise souhaite compter 85 magasins dans le monde, et réaliser deux tiers de ses ventes à travers ce canal, contre 40% avant le début de la stratégie retail. Le nouveau magasin de Milan témoigne que l’ensemble des boutiques de l’échoppe suit le même parcours. En effet, son design s’inspire d’un modèle conçu par Anne Holtrop, et déployé Avenue Montaigne à Paris, à Osaka, à Shanghai et sur Bruton Street (Londres), site pilote des transformations actuelles. Toutes reprennent les codes visuels de John Galliano, notamment l’idée de mouvements qui est déclinée dans les différents espaces. « Inspirer et créer le désir » : tel est le mot d’ordre que l’aménagement in situ rend aux clients.