|
|
|
|
La semaine passée, le monde de l’immobilier italien basculait dans le faste, à l’occasion de l’acquisition par Bernard Arnault, dirigeant de LVMH, d’une villa renaissance au centre-ville de Milan.
Il s’agit de l’ancienne résidence de Léonard de Vinci, attenant à un vignoble ancien.
Construit vers 1490, la Casa Degli Atellani fut reçu par le célèbre artiste et inventeur italien en cadeau du duc de Milan Ludovico « Il Moro ». C’est en effet dans la cité lombarde que Léonard a peint La Cène. Plus tard, la belle demeure, située sur le Corso Magenta, a été acquise par le sénateur et entrepreneur Ettore Conti, puis restaurée par le gendre de ce dernier, l’architecte Piero Portaluppi.
Au sein de cet hôtel particulier se loge un vignoble de 16 rangs, seul domaine viticole situé au centre d’une métropole. Restauré en 2014 après une période d’abandon de plusieurs décennies, le lieu a connu une renommée plus importante en 2015, les pieds de vigne ayant été dévoilés au public à l’occasion de l’Exposition internationale de Milan cette année-là.
La maison accueille actuellement des visiteurs et contient six appartements à louer. De nombreux événements privés, en particulier des défilés et des cocktails, ont eu lieu ces dernières années. Si les détails de la transaction n’ont pas encore été révélés, nul doute que M. Arnault utilisera cette nouvelle acquisition à des fins luxueuses. Le dirigeant d’LVMH compte à son portefeuille plusieurs chaînes d’hôtellerie haut de gamme, notamment Cheval Blanc et Belmond.