|
|
Le groupe hôtelier Accor, propriétaire de la marque Orient Express, a décidé d’élargir ses horizons. Il vient d’annoncer son prochain projet : décliner la marque Orient Express sur le secteur des croisières de luxe. Le marché est très porteur, et il ne cesse de progresser ces dernières années. Dès 2026, les amateurs de voyage de luxe pourront profiter d’une croisière estampillée Orient Express.
Orient Express : bientôt deux voiliers pour les croisières de luxe
Le groupe Accor a dévoilé le projet sur son compte Instagram. Un voilier à trois mâts, au design ultra moderne, qui promet un luxe inégalé. L’avenir de l’Orient Express va donc s’écrire sur l’eau. En effet, Accor prévoit de décliner la marque pour lancer des voiliers de croisière. Ils s’adresseront à destination d’une clientèle ultra premium. Le nom de cette nouvelle offre : Orient Express Silenseas.
« Avec l’Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : apporter l’expérience et l’excellence du voyage de luxe sur les plus belles mers du monde. » Ainsi Accor estime que cette nouvelle étape s’articule en toute logique dans le projet global de la marque Orient Express. « Enraciné dans l’histoire de l’Orient Express, ce voilier extraordinaire offrira un service inégalé et des espaces aux décors raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières de légende en paquebot. »
Luxe, innovation et développement durable
Pour assurer le succès de cette nouvelle offre de croisière de luxe, l’Orient Express Silenseas coche toutes les cases. Le groupe Accor a donc décidé de faire appel aux Chantiers de l’Atlantique, en France. Ils construiront les deux futurs voiliers. Et leur mise à l’eau est prévue pour 2026. Leur point fort : les chantiers sont habitués à construire des bâtiments destinés au marché du tourisme de luxe.
De plus, chaque voilier a été pensé pour offrir une expérience de voyage exclusive. Les navires ne transporteront que 120 passagers maximum chacun. Ils seront aménagés avec 54 suites de 70 mètres carrés chacune. Encore mieux : chaque voilier accueillera également une suite présidentielle de presque 900 m2. Mais il y a plus : chacune aura une terrasse privative de 530 m2. Accor a également prévu deux piscines par bateau, ainsi qu’un bar et deux restaurants.
Mais le secteur de la croisière de luxe doit aussi prendre en compte les impératifs RSE. Et l’Orient Express ne fait pas exception. Pour s’affirmer comme une marque de référence, l’Orient Express Silenseas met en avant sa conception. Elle a été pensée pour répondre aux enjeux environnementaux. Accor précise que les deux voiliers seront alimentés par des moteurs au GNL. De plus, une partie de l’énergie utilisée proviendra d’éoliennes.
Au-delà de la croisière de luxe, l’Orient Express devient une marque à part entière
Depuis le rachat de l’Orient Express, le groupe Accor ambitionne de créer une véritable marque de tourisme de luxe. Ces dernières années, Accor a investi dans le domaine de l’hôtellerie de luxe pour décliner le concept d’Orient Express hors du format train. Le groupe hôtelier a également validé la création d’objets de luxe pour une collection d’articles lifestyle.
Mais c’est dans le domaine du luxe que la monétisation de la marque Orient Express a le plus de sens. Et la croisière semble un investissement logique. En effet, la désirabilité des croisières de luxe s’accroit. Et les groupes hôteliers ont intérêt à capitaliser sur une offre capable de capter l’intérêt du public. Or l’Orient Express est déjà mondialement connu. Sa déclinaison en croisière de luxe devrait donc assurer à Accor une grande visibilité.