|
|
|
|
C’est par le biais d’une conférence de presse que Bernard Arnault a annoncé l’excellente santé de LVMH. Ce jeudi, à Paris, le PDG et fondateur du groupe de luxe, numéro un mondial, s’est notamment félicité d’une augmentation de l’activité de l’ordre de 23% sur l’an passé.
Et le dirigeant d’avancer ainsi des nombres éclairants : avec 79,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un résultat net supérieur à 14 milliards, une marge opérationnelle de 26,6%, 2022 est synonyme de records dans l’histoire du géant du luxe.
Devenue mi-janvier l’entreprise la plus capitalisée d’Europe – à 400 milliards d’euros, damant le pion à Shell, précédent n°1 – LVMH s’appuie notamment sur le succès de ses marques de mode. Louis Vuitton et Céline affichent toutes deux des résultats exceptionnels. Et la dernière grosse acquisition du consortium, Tiffany, a réalisé 1 milliard d’euros de résultat en 2022.
Avant ces annonces, la saga LVMH avait rebondi au début du mois. C’est à ce moment que la nomination de Delphine Arnault à la présidence de Christian Dior, avait alimenté les rumeurs concernant la succession de son père. En effet, les enfants de l’homme le plus fortuné d’Europe se trouvent de plus en plus à la tête de l’exécutif de marques stratégiques du groupe, un bon entraînement pour la suite de leur carrière, qui se déroulera peut-être au sommet… En attendant que la question de l’héritage se précise, Bernard Arnault aborde 2023 avec espoir, voyant dans la réouverture de la Chine une excellente perspective pour le marché du luxe.