|
|
|
|
L’artiste Charlie Le Mindu a eu carte blanche pour redécorer à son goût le vaste escalier intérieur du grand magasin La Samaritaine Paris Pont-Neuf.
S’inspirant des célèbres cadenas attachés du Pont des Arts, il a réalisé une installation tissée à partir de 10.000 perruques de différentes textures et couleurs, afin de dévoiler l’ensemble des natures capillaires présentes dans le monde. Monumental, cet aménagement utilise le Kanekalon synthétique en lieu et place du matériau usuellement employé par l’artiste, l’huuman, qui représente un risque plus important en cas d’incendie.
Baptisée Tricophilia, l’installation se transformera au fil des saisons : ce seront au printemps des franges de tissus, des feuilles de bananier et autres textures spéciales qui orneront les escaliers du magasin. Cet été, des créations stylisées et ultrasophistiquées, basées sur des techniques de postiches utilisées par les drag queen, renouvèleront encore l’ambiance du lieu. La plupart des éléments accrochés pour l’occasion seront coupés et redistribués aux invités.
20 élèves d’écoles voisines ont participé à la réalisation de l’œuvre. Elle sera par ailleurs agrémentée par quatre jours de spectacles avec des danseurs de l’Opéra de Paris. Charlie Le Mindu a souhaité réinventer à ce titre l’idée de dispositif scénique : ni éclairage ni estrade ne seront installés, et les danseurs se mêleront aux clients et visiteurs de la Samaritaine, dans ce qui s’annonce comme un show vraiment arty !