|
|
|
|
C’est ce 1er mars que Karim El Sabeh, diplômé de l’Istituto Marangoni en communication de la mode et médias numériques, lance à Paris ce qui ambitionne de devenir le « Tinder du mannequinat » : Modeld.
Une application destinée à connecter les mannequins et les marques. Lui-même à la tête d’un petit label, le développeur avait éprouvé une certaine difficulté à trouver les modèles susceptibles de représenter ses créations. De même, certains de ses amis lui avaient fait part de certaines expériences peu reluisantes en cherchant des engagements dans le métier.
Modeld souhaite réinventer les pratiques numériques en matière de scouting. Jusqu’ici les plateformes proposaient souvent des portfolios avec pages de contact. Sur cette nouvelle interface, modèle et marque doivent « matcher » pour entamer une phase de conversation. Ce qui permet d’effectuer un tri des deux côtés, avec des critères sur les rétributions, les demandes et d’autres critères à renseigner.
Se positionnant en dehors de la cible des agences de mannequinat, la start-up souhaite mettre en lien des labels émergents et des mannequins en formation, sur le modèle d’une communauté horizontale. Un système d’évaluation, très utilisée sur les applis de relation économique (covoiturage, livraison) complète le système. Du côté des valeurs, Modeld prône un modèle inclusif, en arguant notamment que de nombreux secteurs comme l’hôtellerie ou l’industrie automobile cherchent des mannequins, et donc des images différentes de ce que proposent la mode. Cela vaut également pour le profil des modèles inscrits, issus d’un panel plus diversifié.