|
|
|
|
Partenaire de longue date de la célèbre firme britannique, l’usine turinoise de Pattern SpA, industriel italien, passe sous le pavillon de Burberry. Contre 21 millions d’euros, la maison sécurise les capacités et développera les aptitudes de ce spécialiste des vêtements techniques d’extérieur.
À la clé ? Une nouvelle corde à l’arc de la firme londonienne, qui tisse sa gabardine et fabrique ses trenchs dans plusieurs centres de fabrications de Burberry.
Le rachat intervient cinq ans après celui de CF&P, l’un des fournisseurs historiques de Burberry. À l’époque, la marque avait gardé tous les employés et les artisans et les avait fait collaborer encore plus étroitement à la gamme luxueuse du fabricant britannique.
Durant deux décennies, une partie du prêt-à-porter de luxe de Burberry, mais aussi des accessoires de maison, comme des couettes et des duvets, étaient produits du côté de Turin, par Pattern. Dans le courant de l’année, le temps que les formalités d’usage soient accomplies, 70 salariés de l’usine rachetée passeront sous la houlette de la nouvelle maison-mère. L’équipement et les stocks seront conservés par les nouveaux acquéreurs, qui louent notamment la vertu écologique de l’usine, qui utilise des sources renouvelables pour son électricité, et devrait être entièrement neutre en carbone cette année. Un argument de poids pour Burberry, qui s’engage de son côté depuis de nombreuses années pour réduire l’impact environnemental de sa production industrielle.