|
|
|
|
L’arrêt brutal de la collaboration entre Ye (ex-Kanye West) et Adidas a occasionné d’importantes conséquences pour l’équipementier sportif.
En octobre dernier, après que le rappeur-designer-producteur se distinguait encore une fois par des propos orduriers et antisémites, la marque aux trois bandes mettait un terme au partenariat le liant à l’ex-mari de Kim Kardashian. La firme se retrouvait avec pour près de 1,3 milliard de dollars de stock invendu.
Après avoir honoré toutes les commandes en cours de Yeezy (pour protéger ses fournisseurs), Adidas s’est donc décidé à diffuser le stock accumulé, en utilisant une part importante des recettes à venir pour soutenir des associations. Le produit des ventes sera ainsi reversé à des organisations comme la Ligue anti-diffamation ou l’Institut Philonise & Keeta Floyd pour le changement social.
« Il n’y a pas de place dans le sport ou dans la société pour la haine, quelle qu’elle soit » a déclaré Bjørn Gulden après l’annonce du déstockage caritatif. Le directeur général d’Adidas souhaite combattre par ce biais les préjugés. Après en avoir discuté avec les parties prenantes, les cadres de la marque aux trois bandes ont décidé que la vente caritative était la meilleure option pour faire disparaitre Yeezy de l’inventaire. Une solution qui soulage le personnel et aura « un impact positif sur nos communautés », dit-on chez Adidas. Les associations de lutte contre l’antisémitisme et la haine ont reconnu également leur satisfaction face à ce compromis trouvé après une bien embarrassante affaire.