|
|
|
|
C’est une collaboration culturelle de niche qui se concrétise à la fin du mois de juin : le créateur Hubert Barrère réalise pour la première fois les décors et les costumes de Zémire et Azor, mis en scène par Michel Fau à l’Opéra-Comique.
Pour sa mission, le couturier a mis à l’honneur les broderies de la Maison Lesage, dont il est par ailleurs le directeur artistique.
Zémire et Azor, chef-d’œuvre de l’opéra-ballet baroque/classique, narre l’histoire de la Belle et la Bête en version orientale. Un riche marchand, qui a promis de ramener à sa fille Zémire une rose, arrache la fleur dans un palais mystérieux, propriété de la créature Azor. Ce dernier oblige le commerçant à ramener sa fille en échange de la rose, sous peine de mort. La jeune fille devient donc captive de cette « bête », mais une idylle naît entre eux.
Le thème floral se retrouve dans l’une des créations de costume les plus remarquables de la mise en scène 2023. La robe à la française qui habille Zémire a en effet nécessité près de 70 heures de dessin, et 210 heures de broderie, et présente un certain nombre de roses. Pour le réaliser, les ateliers de la Maison Lesage ont mobilisé des techniques à l’aiguille et au crochet de Lunéville. Le résultat, visible sur scène, reprend l’esthétique des tenues féminines du XVIIIe siècle tout en les modernisant. Ce type d’habits et la scénographie créée par Hubert Barrère font de ces représentations de Zémire et Azor, sous le mécénat de Chanel, l’un des événements lyrico-graphique de ce début d’été.