|
|
|
|
C’est ce 10 juillet que s’ouvre la Fashion Week de Berlin, un événement estival qui entend bien jouer un rôle fondamental parmi toutes les semaines de la mode organisées autour du monde.
L’événement s’inscrit également dans la dynamique de la capitale fédérale allemande, où créativité, échange interculturel et monde des affaires arrivent à s’influencer les uns les autres. Surtout, l’esprit d’inclusivité, de liberté et d’imagination que déploie la ville dans d’autres activités (notamment la musique, les arts scéniques, le graphisme) se retrouve du côté des collections présentées lors de cette Fashion Week de Berlin.
Pour valoriser les acteurs locaux du monde de la mode, le Germany Fashion Council a notamment organisé le concours Berlin Contemporary. 77 candidats, 18 admis, et des présentations qui auront lieu durant les quatre journées de défilé : la Fashion Week de Berlin sera le point culminant de ce processus prescripteur.
Le secteur de la mode et du textile se montre plutôt dynamique dans la capitale, avec un essor du « made in Berlin ». 4800 entreprises, 25 000 employés et de nombreux créateurs font la fierté des acteurs locaux, notamment le sénat local, qui est partenaire de l’événement. Outre de nombreuses maisons allemandes, des expositions, des rencontres de réseautage et des conférences, la Fashion Week sera l’occasion de mettre en lumière des créateurs ukrainiens invités, qui peuvent présenter leur collection malgré le contexte de guerre dans leur pays : ce sera le cas de Bobkova, DZHUS ou Litkovska, notamment.